Tous les textes
Liste des 638 textes publiés dans le site Mélusine et dans le site de Henri Béhar.
Pour rechercher des textes par catégorie, choisissez dans le menu les entrées 'Textes par catégorie' (pour Mélusine) ou bien, pour les textes du site Henri Béhar, 'Henri Béhar / Catégories Henri Béhar'.
Pour une recherche plus précise :
Lire les textes de Henri Béhar publiés dans le site Mélusine
Lire les textes du site de Henri Béhar
- 2021 Journée d'études : Front Noir et Louis Janover
- A la recherche de l'hors du temps : Endre Rozsda et la figure de Marcel Proust
- Achille Chavée, ce vieux Peau-Rouge qui voulait « dissoudre le silence »
- André Breton et l'astrologie
- André Masson rebelle ?
- Andrea Oberhuber, Alexandra Arvisais et Marie-Claude Dugas (dir.), Fictions modernistes du masculin-féminin : 1910-1940
- Archinard, une mystification ?
- Programme pour la journée d'étude du 30 novembre 2013
- Art, folie et surréalisme à l'hôpital psychiatrique de Saint-Alban-sur-Limagnole pendant la guerre de 1939-1945
- Artur do Cruzeiro Seixas
- Autres liens sur le surréalisme
- Aux sources romantiques allemandes du Surréalisme
- B.Fondane et L.Janover, même combat
- Bachelard et le surréalisme (Lautréamont, Flocon, Paz)
- Bibliographie 2015 des œuvres disponibles
- Bruno Geneste & Paul Sanda, Un siècle d'écrivains à Cordes-sur-ciel et environs
- Cahiers Mélusine - Prochainement
- Cahiers Mélusine sur ArteLittera
- Carl Einstein et le surréalisme
- Charles Fourier dans l’œuvre d’André Breton
- Cheminement dans le champ étoilé
- Christian Dotremont : du Manifeste au Poème
- De Front Noir à Front Noir
- De la musique avant toute chose
- De Tristan Tzara à Ghérasim Luca
- Déchansons en chœur
- Des envois à la pelle au vent, par Georges Sebbag
- Des Vases communicants à Arcane 17, Breton était-il freudo-marxiste ?
- Deux poètes proches en surréalisme : Thérèse Plantier et Marie-Christine Brière
- Discontinuité
- Double jeu de la subversion : entre dadaïsme, surréalisme et art contemporain
- Échanges avec le Japon, A littérature-action n° 9, oct.-déc. 2020
- Elie-Charles Flamand sur les pas de la fille du Soleil
- Elie-Charles Flamand : une quête du Verbe dans les méandres du sens
- En mémoire de Marie Wilson-Valaoritis
- Abstraction et présence du monde chez Endre Rozsda
- Endre Rozsda et la musique
- Le nom du désordre
- Endre Rozsda ou le temps retrouvé
- Endre Rozsda
- Endre Rozsda, peintre du mystère
- Suivre le fil de la parque
- Vers la reconnaissance
- Entretien Gabrielle Buffet-Picabia sur les origines de Dada en France
- Esquisses sur la peinture surréaliste
- Exposition : Jamais, Oscar Dominguez et Pablo Picasso
- Fernando Arrabal, du Transcendant Corps des Satrapes du Collège de Pataphysique
- Fortunes et infortunes du surréalisme en Italie de 1924 à 1969
- Front Noir, qui n’est pas ce que l’on veut y voir*
- Giovanni Lista, Qu’est-ce-que le futurisme ? par Fleur Thaury
- Georges Sadoul, André Breton [ou Louis Aragon ?] dans la Correspondance intégrale de Marie Bonaparte et Freud
- Gilles Brenta l'impossible
- Gisèle Prassinos ou la Révolution surréaliste de l'« écolière ambiguë »
- Henri BÉHAR : Potlatch, André Breton ou la cérémonie du don
- Hommages à Jean-Michel Goutier
- Hommage à Octavio Paz à la Halle Saint-Pierre
- (In)actualité du Surréalisme (1940-2020), édité par Olivier Penot-Lacassagne
- Index des collaborateurs
- Index et concordances des œuvres complètes d'André Breton
- Index et concordances des œuvres complètes de Tristan Tzara
- Index des lettres d'André Breton à Simone Kahn (1920-1930)
- Infra-noir
- Iveta Slavkova, Réparer l’homme
- Jean Lancri, De l’ombre chez (ou sur ?) Marcel Duchamp
- 2021 - Journée d’étude sur Charles Fourier
- Journée d’étude sur Elie-Charles Flamand, présentation
- Journée d’étude sur Elie-Charles Flamand
- Actes des journées d’études « Rebelles du surréalisme »
- Journées d’étude 2014-2015 « Surréalistes et rebelles »
- Journées d’étude 2015-2016 « Rebelles du Surréalisme »
- La Correspondance d’André Breton, par Jean-Michel Goutier
- La grande monographie Chaplin, le mythe avant-garde de Bojan Jović
- La main à plume
- La peinture automatique ou l'expression érotique du désir
- La période de formation de Man Ray
- LA REVUE MÉLUSINE
- Association La Rose Impossible
- La spontanéité poétique chez Tzara
- L'acte surréaliste le plus simple
- Lapidaire
- L’Art du crime surréaliste
- Le (dé)plaisir, Recherches en Esthétique n°26, janvier 2021
- Le freudo-marxisme surréaliste : une mythologie critique
- Le moment « Documents » avril 1929 – avril 1921 par Georges Sebbag et K. Kiefer
- Le Purgatoire pour Gengenbach ?
- Le sans-fil surréaliste
- Le surréalisme belgradois et le freudo-marxisme
- Le théâtre/roman de Tzara
- Lecture de Grains et issues
- Les fabuleuses
- Les inconnu(e)s du surréalisme
- Les Langages du surréalisme (journée du 10 décembre 2016)
- Les Mythologies de Leonora Carrington et Remedios Varo
- Les rendez-vous de la Halle Saint-Pierre 2014-2015
- Les rendez-vous de la Halle Saint-Pierre 2015-2016
- Les rendez-vous de la Halle Saint-Pierre 2017
- Les rendez-vous de la Halle Saint-Pierre
- Les rendez-vous de l'Après à la Halle Saint-Pierre et les journées d'étude en 2018
- Les rendez-vous de l'Après à la Halle Saint-Pierre et les journées d'étude en 2019
- Les rendez-vous et les journées d'étude de l'association 2019-2020
- Les surréalistes et la Guerre d’Algérie, par M. Carassou
- Lettre de Benjamin Péret à André Breton
- Lettres à Aube, par J.-M. Goutier, suivi d'Écoute au coquillage
- Lettres à Simone Kahn, André Breton
- Liaisons magnétiques
- Le surréalisme serbe, l'imaginaire de la nuit, de nuit en nuit, clair-obscur, art nocturne
- L’imaginaire linguistique du surréalisme
- « Lingua » ‒ Signe, mythe, grammaire et style dans l’œuvre de Carl Einstein
- L’intertexte du monde dans les Vingt-cinq poèmes
- Livraison de la revue Mélusine n°XXXVII L’or du temps – André Breton – cinquante ans après
- Livraison du Mélusine XXXV
- Livraison du Mélusine XXXVI
- L’oro del tempo contro la moneta dei tempi, par Paola Dècina Lombardi
- Louis Janover / Mélusine
- L’Utopie d’une révolution quelconque
- Mandiargues et le cinéma
- Manoir, folie et château
- Marcel Lecomte, surréaliste appliqué dans la discrétion
- Marie-Christine Brière et les galets de Fécamp.
- Marie-Christine Brière : Hurlevent
- Marko Ristić, De nuit en nuit
- MÉLUSINE NUMÉRIQUE
- « Montage et assemblage », Recherches en Esthétique n°25, janvier 2020
- Nadja Cohen, Les Poètes modernes et le cinéma (1910-1930)
- Nadja - Comparaison des éditions Nadja 1928/1963
- Nadja/Léona Delcourt et André Breton
- Oser l'art dans Front Noir
- Otto Gross : la psychanalyse, la révolution et le dadaïsme allemand
- Où boivent les loups, de Tristan Tzara
- Pascal Mougin, Moderne / contemporain
- Paul Bury, à la fontaine de l’art et de l’écriture
- Paul Klee surréaliste ? Petit voyage au « royaume de l’entre-deux »
- Paul Nougé ou le langage surréaliste du hasard
- Paul Sanda, Cinéma, poésie & merveilleux
- Paul Sanda, Grand Emblèmes du Merveilleux pour Ernest Gengenbach
- Pierres d'attente
- Piotr Piotrowski, Dans l’ombre de Yalta – Art et avant-garde en Europe de l’Est
- Politique de la méta-esthétique : Surréalisme, Japon et colonialisme
- Ponts
- Pour une correspondance générale d’André Breton
- Pourquoi L’Homme approximatif?
- Préface Man Ray
- Mélusine Endre Rozsda, présentation
- Programme des 4 journées d'étude organisées à l’INHA en 2013-2014
- Programme des activités 2013-2014
- Queneau-Breton. Parcours croisés
- René Char : le poème et l’action
- Salvador Dalí et ses « mythes » rebelles
- Segura, Une saison avec Marianne
- Simon Hantaï, Ce qui est arrivé par la peinture
- Soirée Dada organisée par la revue Souffles
- « Dominique Berthet, L’imprévisible rencontre », 2024
- Surréalisme et ésotérisme
- Surréalisme et mythes celtiques
- Swinging Belleville rendez-vous
- Thomas Hunkeler, ou le nationalisme des avant-gardes
- Tombeau pour Tom Gutt
- Toyen, l’écart absolu
- Toyen Péret DVD
- Yves Laloy et le Surréalisme
- Les propos sur le surréalisme dans la correspondance Michaux-Hellens : « De l'ultra condensé »
- Amendements à l'édition des Œuvres Complètes d'André Breton
- Sexe(s) exquis sans dessus (ni) dessous : érotisme surréaliste
- Corps magiques, corps tragiques: la création destructrice d’Unica Zürn
- La symbolique des moyens de transport dans l'œuvre romanesque de Georges Bataille
- La Belle Cheval
- Jean-Claude Diamant-Berger (1920-1944) 'anonyme'
- Breton, ascendant Césaire, Jean-Claude Blachère
- Totalitaires ou funambulesques ?
- De l'éros des femmes surréalistes et de Claude Cahun en particulier
- Les sculptures égarées de Jean-Pierre Duprey : épaves terrestres et trésors
- Pierre l'ébouriffé : l'énigme d'une figure surréaliste
- Enigmes... et réponse de Nelly Feuerhahn
- Joan Miró - L'Arlequin artificier
- Fonds Gisèle Prassinos
- Le surréalisme : « beau comme la rencontre fortuite d’un traumatisme et d’une machine à coudre »
- Paz et Péret
- Le Surréalisme face au Zen
- Le poème et la crise de l'histoire dans l'œuvre de René Char
- Leonora Carrington
- La galerie Gradiva
- La galerie à l'étoile scellée
- René Daumal au studio des Ursulines
- Anarchisme et cinéma, panoramique sur une histoire du 7e art français virée au noir
- Le surréalisme 'maudit' à travers ses revues (1939-1969)
- Nora Mitrani, surréaliste au si secret visage
- Le moment exceptionnel de l'École européenne hongroise
- 1713, parrain de romans
- Énigmes...
- Les jeux surréalistes
- Au sujet de la Mère (Poudovkine)
- La nuit d'Ussel de Jehan Mayoux
- Charles Ratton, l'invention des Arts 'Primitifs'
- Réponse à Branko Aleksic à propos de l'édition Pléiade de Breton
- À propos de la politisation des avant-gardes artistiques et littéraires
- Derrière la victoire à l'ombre des ailes de Stanislas Rodanski, ou la réception problématique d'un texte limite et de son contexte
- Saint-Pol Roux assassiné !
- L’homme n’est peut-être pas le centre de l’univers.
- Ressemblances textuelles entre Péret et Desnos
- Thèses soutenues en France (2000-2007)
- Thèses soutenues en Espagne (1977-2009)
- La Révolution surréaliste en 1928 : Jacques Baron et la projection désinvolte
- Cristal et sempervivum : L’écriture allégorique dans L’Amour fou d’André Breton
- Bona, l'art et la littérature : les enjeux d'une poétique du fil
- Saint-John Perse et le surréalisme à la lumière d'un ouvrage de Michel Carrouges
- Surréalisme et révolution
- Inventaire des thèses sur le surréalisme et sur les surréalistes soutenues en préparation (1995-2002)
- Jérôme Duwa, « 1968, année surréaliste. Cuba, Prague, Paris »
- Whitney Chadwick, Les Femmes dans le mouvement surréaliste
- Aube Elléouët : Collages
- Catherine Lawton-Lévy, Du colportage à l’édition. Bifur et les Éditions du Carrefour
- Benjamin Péret d'actualité
- Mélusine XXVIII, « Le surréalisme en héritage : les avant-gardes après 1945 »
- 'Réalisme/Surréalisme', Études réunies par Henri Béhar, Mélusine, n° XXI
- L’Universel Reportage, Papiers réunis par Myriam Boucharenc, Mélusine, n° XXV
- Claude Cahun : contexte, posture, filiation. Pour une esthétique de l’entre-deux
- Miguel Pérez Corrales, Caleidoscopio surrealista, una visión del surrealismo internacional
- Benjamin Fondane, Écrits pour le cinéma: le muet et le parlant
- Œdipe chez les centaures : Moacyr Scliar, Le Centaure dans le jardin
- Dada Culture n° 18 Critical Texts on the Avant-Garde
- La Réception de René Crevel en Italie
- Gérard Durozoi : Le Surréalisme
- Finesse artisanale et épouvante panique
- Exposition 'L’aventure de l’art abstrait': Charles Estienne, critique d’art des années 50
- Dossier H, Dada circuit total
- Dominique Berthet, André Breton, l’éloge de la rencontre : Antilles, Amérique, Océanie
- Keith Holz & Wolfgang Schopf : Allemands en exil, Paris 1933-1941
- Elza Adamowicz, Surrealism. Crossing/Frontiers
- Steven Harris, Surrealist Art and Thought in the 1930s
- Hypnos, Esthétique, littérature et inconscients en Europe (1900-1968)
- Paul Klee au Musée de L’Orangerie à Paris
- Joyce Mansour, Histoires Nocives
- Christophe Graulle, André Breton et l’humour noir
- Michel Meyer présente Le Paysan de Paris d'Aragon
- Molinier. Entretien avec Pierre Chaveau
- Olivier Penot-Lacassagne, Antonin Artaud. «Moi, Antonin Artaud, homme de la terre» & Vies et morts d'Antonin Artaud
- Jérôme Duwa, Surréalistes et situationnistes, vies parallèles
- Bruno Pompili, Strabismi 1. Letture senza scala
- Bruno Pompili, Strabismi 2. Leggere e scrivere
- Dominique Perrin, De Louis Poirier à Julien Gracq
- « Je n’ai jamais pris la littérature au sérieux »
- Sur une polémique : Jean Clair ; Régis Debray
- Christophe Graulle, André Breton et l’humour noir
- André Breton, l’amour-folie : Suzanne, Nadja, Lise, Simone
- Rivages du Nord, Juin 2003 : Clavier affectif, Vingt poètes finlandais au regard du Surréalisme
- Futurisme et surréalisme, Études réunies par François Livi
- Bruno Pompili, Strabismi 3. Dino Campana
- Un aperçu du surréalisme aux États Unis
- Simone Breton, Lettres à Denise Lévy. 1919-1929
- Colloque Tzara 1999
- Unica Zürn, Le Blanc au point rouge suivi de En embuscade
- Jacques Baron, l’enfant retrouvé de La Nouvelle Revue nantaise
- Roger Caillois, The Edge of Surrealism : A Roger Caillois Reader
- Zénithisme versus surréalisme
- Anne Egger, Le Surréalisme : la révolution du regard
- Arnauld Pierre, Francis Picabia, la peinture sans aura
- Artaud, Œuvres
- Castant Alexandre, Esthétique de l’image, Fictions d’André Pieyre de Mandiargues
- Bishop, Michael. Jacques Prévert, From Film and Theater to Poetry, Art and Song
- Victor Brauner, par Sarane Alexandrian
- Alain Joubert, Le Mouvement des surréalistes ou le fin mot de l’histoire
- Andrea Oberhuber, Corps de papier. Résonances.Avec des accompagnements de Catherine Mavrikakis, Nicole Brossard et Verena Stefan, Québec
- Martine Antle, Cultures du surréalisme : Les Représentations de l’autre
- Les Enfants perdus, Essai sur l'avant-garde
- Mise au point sur les femmes surréalistes
- Mélusine moderne et contemporaine
- François Baudot, Mode & surréalisme
- Bernard Vouilloux : Tableaux d’auteurs. Après l’Ut pictura poesis.
- Passage de l’Odéon, Sylvia Beach, Adrienne Monnier et la vie littéraire dans l’entre-deux-guerres
- Marcel Jean, et Arpad Mezei, Genèse de la pensée moderne dans la littérature française
- Paolo Scopelliti : L’influence du surréalisme sur la psychanalyse
- Le Surréaliste et la mort
- Didier Ottinger, Surréalisme et mythologie moderne
- Surrealism, Politics and Culture
- Le surréalisme dans la presse de gauche
- Katharine Conley, Surrealist Ghostliness
- Wolfgang Paalen, Artist and Theorist of the Avant-Garde
- À la recherche du temps perdu
- À mots découverts, Europe n° 555-556
- À propos de Tristan Tzara et de l’avant-garde
- Henri Béhar, À table avec Albert Cohen
- Adhérer au surréalisme
- Ainsi parlait Tzarathoustra, hommage à Georges Bloess
- Alfred Jarry et le théâtre français, 1894
- Alfred Jarry homme de lettres
- Alléluia
- Allocution d’ouverture du colloque Enjeux scolaires - Enjeux sociaux
- André Breton à Cerisy en 2016
- André Breton cet inconnu, Contact+ n° 72
- André Breton, chronologie numérique, 1
- André Breton, chronologie numérique, 2
- André Breton, chronologie numérique, 3
- André Breton, chronologie numérique, 4
- André Breton, chronologie numérique, 5
- André Breton, chronologie numérique, 6
- André Breton désocculté, Mélusine n° 37
- André Breton entre l’Ancien et le Nouveau Monde, repassionner la vie
- André Breton et la beauté convulsive
- André Breton et le grand fait divers
- André Breton, histoire et sens du mythe
- André Breton, Index des œuvres complètes
- André Breton, la transparence et l’obstacle
- André Breton soulève l’arcane 17, dans la fabrique surréaliste
- André Breton, vingt ans à Nantes
- Apollinaire champion d’Europe
- Apollinaire et le théâtre surréaliste
- Apollinaire parmi nous, Europe n° 1043
- Aragon-Breton, au temps de l’amitié stellaire
- Aragon, la confusion des genres
- Aragon, le ton de Lautréamont
- L’arithmomanie de Tristan Tzara
- Arp surréaliste, ou le ruban du Père Castel, Mélusine n° 9
- Au cœur du rêve, Juliette ou la clé des songes
- Au Palais des Miroirs, le surréalisme dans la presse de gauche
- Avant la lettre. Les manuscrits sont-il de la littérature ?
- « Avant le mouvement, le groupe de Nantes », Dada, surrealismo : precursores, marginales y heterodoxos
- Aventure et Dés, Cahiers Dada Surréalisme n° 1, 1966
- Balles tragiques Bd Richard-Lenoir
- La banque de données d’histoire littéraire : principes, pédagogie, perspectives
- Beau comme une théorie physiologique, Cahiers Lautréamont, n° 15-16
- Benjamin Péret, par Jean-Michel Goutier
- La bibliographie d’André Breton d’Elza Adamowicz
- Bibliographie d’Henri Béhar
- Breton Ajamais, Histoires littéraires
- Le casse du siècle, pour une périodisation multicritères du XXe siècle
- L.-F. Céline persécuté persécuteur
- « Celle qui lit » et celle qui écrit entre deux cultures
- Charlot-Dada
- Chronique d’Europe, Arthur Rimbaud par Jean-Jacques Lefrère
- Ci falt la geste du centre de recherches sur le surréalisme
- Combats de mots, Mélusine n° 5, 1983
- Compter les minutes, l’Étoile-Absinthe, n° 126-127
- Comptes à rebours
- Courir les champs, battre la campagne
- Dada approximatif
- Dada comme phénomène européen
- Dada est un microbe vierge
- Dada in context
- Dada spectacle
- Dada, un centenaire heureux
- Dada, une internationale sans institutions ? Argumentum, 1992
- De Gaulle et moi
- De la bévue des comptes-rendus
- De la mesure avant toute chose
- De la méthode en littérature, Europe, n° 1031, mars 2015
- De la Place Blanche à la ville blanche, Mélusine n° 30
- De l’âge d’or à l’âge d’homme, l’utopie surréaliste
- De l’inversion des signes dans Ubu enchaîné
- Débris, collage et invention poétique, Europe n° 566
- Délyrant Vitrac
- « Départs », préface à Michel Carassou : Jacques Vaché et le groupe de Nantes
- Quelques énigmes du destin scénique d’Ubu roi
- Du côté de chez Swann de Marcel Proust
- Du mufle et de l’algolisme chez Jarry
- Du noir puisons la lumière
- Du nouveau sur Lautréamont !
- Du passé faisons table rase, cahiers du MNAM
- Du surréalisme et du baroque dans l’écriture de Picasso
- Duchamp s’invite chez Jarry
- D’un poème objet, dans André Breton, Arcane 17
- Une correspondance d’outre-manche
- Ecoutez la chanson dada
- Eleutheria, le chaînon manquant, revue de littératures française et comparée, n° 11
- Éluard et le fou allié dada, dans Les Mots la vie n° 10
- En belle page, Mélusine n° 4, 1983
- L’entrée en surréalisme
- Entretien avec Henri Béhar, histoires littéraires
- Éphémérides actuelles (2014) Littérature française
- Éphémérides actuelles (2015) Littérature française
- Éphémérides surréalistes 2015
- Essai d’analyse culturelle des textes
- Fallait-il fusiller Dada ?
- Faustroll ou l’hétéro gêne
- Figures du chassé-croisé, Mélusine, n° 17, chassé-croisé Tzara-Breton
- Filmographie surréaliste
- For writers are all jesters, and all the jests together : literature
- Les grands jeux des surréalismes, colloque
- Harmoniques et sons fondamentaux dans En attendant Godot et Fin de partie
- Henri Béhar
- Hermétisme, Pataphysique, Surréalisme,
- Heureuse méprise, Raymond Roussel et les surréalistes, Mélusine n° 6
- « Hubert de Phalèse’s Method », Literary & Linguistic Computing
- Le surréalisme dans les lycées de Brest - Hybridations libres
- Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée, Mélusine n° 23
- Il n’y a que deux genres, le poème et le pamphlet
- Imagination n’est pas don
- Indira Gandhi
- Inquisitions : le surrationalisme, la poésie et l’actualité
- Intellectuel surréaliste, 2008
- Intellectuel surréaliste, Mélusine n° 12, 1991
- Intertextualité Jarryque
- Béhartitudes
- Introduction au potlatch André Breton, Histoires littéraires n° 77
- « Introduction », L’histoire littéraire aujourd’hui
- Ironie tragique, Europe n° 630
- Stephen Steele, Nouveaux regards sur Ivan Goll en exil, préface
- Jarry à l’épreuve
- Jarry anecdotique, ou le mythe démystifié
- Jarry devant la critique contemporaine, Les Littératures de langues européennes au tournant du siècle
- Jarry et les arts de la rue, Colloque de Laval 2007
- Jarry et l’imagerie populaire, L’Esprit créateur, vol. XXIV, n° 4
- Jocrisse ou gendelettres ? Jarry tel qu’en lui-même
- Jarry joué
- Jarry, l’almanach et le fleuve oral, L’Étoile-Absinthe, n° 19-20, 1984
- Jarry, Rousseau et le populaire
- Jean sans Terre, ou le juif errant controversé, Europe n° 899
- Jules Renard dans la revue Europe
- La banque de données littéraires aujourd’hui par internet
- La boîte en valise ou le poste de travail du littéraire
- La colombe poignardée : Dada politique
- La correspondance entre les activistes hongrois et Tzara, 1920-1932
- La critique littéraire dans les revues surréalistes
- La critique surréaliste » dans : Marcel Jean et Arpad Mezei, Genèse de la pensée moderne
- La culture de l’auteur et la compétence du lecteur, littératures contemporaines
- La culture de l’auteur et la compétence du lecteur dans La Route des Flandres de Claude Simon
- La culture libertaire, Europe n° 748-749
- La culture potachique à l’assaut du Symbolisme
- La double méprise et ce qui s’ensuit
- La dramaturgie d’Alfred Jarry
- La fée verte ou l’absinthe de tout bouquet
- La Forgerie des Complaintes de Jules Laforgue
- La langue des sephardim
- La littérature par l’estomac, Cahiers Albert Cohen n° 25
- La littérature par l’estomac, causerie faite au mahJ, 2016
- La méthode de l’écart absolu. Isidore Ducasse lecteur de Charles Fourier
- La nébuleuse des sentiments dans l’analyse thématique des données textuelles
- La Nouvelle Revue Scientifique, les surréalistes et le concept-clé de science
- La parenthèse Dada, Europe n° 745
- La pensée de M. Aa l’antiphilosophe
- La pensée de minuit, c’est midi !
- La poésie-connaissance
- La présence et le rôle des écrivains roumains de langue française
- La provocation est-elle une catégorie dramaturgique ?
- La question du théâtre surréaliste ou le théâtre en question
- La réception du surréalisme, pratique d’une théorie
- La réécriture comme poétique ou le même et l’autre
- La Revolucion surrealista seguida del año pasado
- La saveur du réel, Europe n° 638-639
- La scène du crime
- La transparence et l’obstacle
- La voie surréaliste
- L’abeille ou l’architecte, le surréalisme sans l’architecte
- L’âge ingrat, Mélusine n°8, 1986
- L’amorale ou la morale de l’écriture automatique
- « L’amour fou d’André Breton », Club français de la médaille, n° 68
- L’analyse culturelle des textes
- L’aporie de Patzcuaro, Europe n° 743
- L’approche culturelle du surréalisme, Mélusine n° 16
- L’art du vivant, Europe n° 638-639
- L’attraction passionnelle du théâtre
- Lautréamont et eux, Mélusine 28, le surréalisme en héritage
- L’avant-garde comme relativité généralisée : la dramaturgie d’Alfred Jarry et le théâtre de notre temps
- Le bordel métaphysique ou le théâtre de Picasso, Esprit, 1981
- Le chaînon manquant, Mélusine n° 34
- Le Ciel n’est pas encore bleu
- Le cinéma de Roger Vitrac
- Le cinquantenaire de Dada à Paris
- Le Dictionnaire André Breton (2013)
- Le Dictionnaire philosophique de Voltaire
- Le droit à l’insoumission. Le surréalisme et la guerre d’Algérie
- Le fonds Paul Eluard du Musée de Saint-Denis : au rendez-vous des amis
- Le freudo-marxisme des surréalistes, Mélusine n° 13
- Le Futurisme à Paris, une avant-garde historique explosive
- Le ladino : tradition et invention
- Le lexique dans l’œuvre poétique d’Aragon
- Le livre objet perpétuel : La Rose et le chien (1958), Julien Schuh
- Le livre objet perpétuel : La Rose et le chien (1958)
- Le merveilleux dans le discours surréaliste, Mélusine n° 20
- Le Mexique revisité, Mélusine n° 19, 1999
- Le pagure de la modernité, Cahiers du XXe siècle, n° 5, 1976
- Le paradoxe sur le théâtre, Etudes françaises
- Le Paris surréaliste, entretien avec Henri Béhar
- Le plus vaste chant humain, Europe n° 1066
- Le rire d’Artaud
- Le roman comme bordel philosophique
- Le Savoir dans les poches - Les Clés de la recherche
- Le siècle surréaliste
- Le surréalisme à l’université, Mélusine n° 1
- Le Surréalisme dans la presse de gauche
- Le Surréalisme et la science, notice
- Le Surréalisme par les textes
- Le surréel, essai de terminologie
- Le symbolisme absolu de Georges Ribemont-Dessaignes
- Le symbolisme absolu de Georges Ribemont-Dessaignes, Les mots, la vie.
- Le théâtre de Beckett sous l’œil des nouvelles technologies
- Le théâtre expérimental, Littérature n° 30
- Le théâtre surréaliste existe-t-il ?
- Le ton de l’histoire, Mélusine n° 11, 1990, pp. 9-16
- Le tournant des rêves, Europe n° 683
- Le triomphe de Dada, Europe n° 1041
- Le vent du souvenir et de l’avenir, Mélusine n° 7, 1985, pp. 9-16
- Le vocabulaire freudiste et marxien de Tristan Tzara dans Grains et issues
- L’écriture du rêve dans Les Jours et les nuits, dans Alfred Jarry, colloque de Cerisy
- Lecture pour tous, la place de la littérature dans l’enseignement du FLE
- L’édition critique dans : Les Lecteurs de Lautréamont
- L’effet Maldoror chez Tristan Tzara
- Léon Moussinac à l’AEAR
- Les amis roumains de Tristan Tzara, Manuscriptum
- Les cartes d’Europe, dans Europe 1923-1998
- Les Clés d’Ubu Roi Alfred Jarry
- Les Cultures de Jarry
- Les derniers jours d’Alfred Jarry
- Les dictionnaires d’auteurs, du pavé au CD-Rom
- Les états de rêve chez Tristan Tzara
- Les fous du feu ou Le feu des purs
- Les mots difficiles
- Les mots et les maux de la tribu, Europe n° 741-752
- Les Mystères du château étoilé, Mélusine n° 29
- Les paradoxes du Second Manifeste du surréalisme
- Les Pas Perdus
- Les pré-requis culturels de la lecture littéraire
- Mélusine XXXI, Les réseaux du surréalisme
- Les roumains à Paris, dans Présence de la Roumanie en France et en Italie
- Les Valeureux Pieds nickelés
- L’espace surréaliste
- L’Espagne au cœur, le deuxième congrès international des écrivains
- Lettre à des morts, ou Sade dans la guerre mondiale
- Lettre à Roger Grenier
- Lettres d’Antonin Artaud à Roger Vitrac
- L’Europe surréaliste ou la crise de la conscience européenne au XXe siècle
- Lieux-dits, les titres surréalistes, Mélusine, n° 4, 1983
- L’impertinence surréaliste
- L’inadaptation cinématographique, Mélusine n° 24
- Lire les Complaintes de Jules Laforgue
- Locus Solus ou bis repetita placent, in Raymond Roussel n° 1
- « L’ordinateur peut-il aider à lire le théâtre ? »
- Lumière noire : Tristan Tzara et ses poèmes nègres
- Masculin/Féminin, Mélusine n° 36
- Mnésiques de Marcel Jean
- L’image de Moscou et de la Russie dans les revues surréalistes
- Oh mythe, fuyante proie
- Nadja, marturia hazardului obiecti
- Note conjointe sur l’érotisme surréaliste
- Note cultu(r)elle sur le Croquefruit
- On écrit pour chercher des hommes
- On est criminel à tout âge, Cahier du TNP n° 19
- Ondes de choc, Mélusine n° 3, 1982
- Les outils informatiques ont-ils changé la perception de l’histoire littéraire au XXe siècle ?
- Ouvertures, Mélusine n° 1
- Par cela seul, Cahiers Lautréamont, 1991
- Parler seul, de Tzara-Miro
- Paul Éluard, Capitale de la douleur
- Paulhan-Breton, le poète et l’éminence grise, ou l’étrangeté d’une amitié, L’Herne, n° 72
- Paysages surréalistes, dans Le Génie du lieu
- Philippe Dada ou les défaillances de la mémoire, Europe n° 769
- Philippe Soupault, le voyageur magnétique, Europe n° 719
- Picasso au miroir d’encre
- Picasso poète cosmique, Europe n° 729-730
- Pierre Reverdy et Nord-Sud, Histoires littéraires n° 30
- Introduction à Poésie et politique au XXe siècle
- Poètes roumains à Paris, leur rôle dans l’avant-garde
- Poétique de la déconstruction
- Point d’interrogation, Journal de la Sirène 2004
- Portes battantes, Mélusine n° 4, 1983
- Portrait en creux de G. Bloess
- Potlatch André Breton complément
- Pour une lecture automatique du Manifeste du Surréalisme
- Pour une problématique des odeurs : des essences pour des Esseintes
- Pourquoi le théâtre Alfred Jarry
- Préface à Jean-Francis Ekougoun
- Préface au Bestiaire des surréalistes
- Préface à Le Silence d’or des surréaliste
- Préface à Yves Bridel, Miroirs du surréalisme
- Présentation d’inédits de Tristan Tzara, Europe
- Prévert, surréaliste de la rue
- Prolem sine matre creatam, ou la fille née sans mère à l’ère de la reproduction industrielle
- Propos d’aperture, Contrastes, 1986
- Proteste au poing levé, les manifestes Dada de Tristan Tzara
- Proust parlait-il yiddish comme tout le monde ?
- Que vlo-ve
- Quintessences d’Alcools
- Regards sur Yvan Goll et les avant-gardes
- Relire
- René Passeron, l’Amour-révolte
- Repères chronologiques, Europe n° 743
- Réponse à l’enquête sur Lautréamont
- Roger Caillois, « boussole mentale » du surréalisme
- Roger Vitrac, Dés-Lyre, poésies complètes
- Roger Vitrac : le retour de manivelle
- Roger Vitrac sur l’internet
- Saint-John Perse, surréaliste à distance, Europe n° 799-800
- Salmon mémorialiste, le cas Arthur Cravan
- Scatodali — De la scatologie à l’eschatologie, Colloque de Cerisy
- Scatodali — De la scatologie à l’eschatologie
- Le simultanéisme Dada
- Spécificité du discours romanesque chez René Crevel, Mélusine n° 22, 2022
- Spécificités d’À Rebours
- « Sueños y sonrisas, el teatro surrealista », Litoral, « El ojo soluble »
- Sur un inédit patent, Cendrars, Europe n° 566
- Sur une page autographe de Jarry
- Sur Roger Vitrac, Mercure de France n° 1217, 1965
- Surréalisme et pratiques textuelles
- Le surréalisme, mauvais genre, Formules n° 11
- Surréalistes confinés ?
- Sylvain Itkine et le diable écarlate, histoires littéraires
- Tancrède tremblant, Roger Vitrac et Léon-Paul Fargue
- Théâtre ouvert sur le rêve
- Théorie d’ensembles, L’Étoile-Absinthe, n° 25-28
- Toujours indésirable, André Breton
- Transcription du manuscrit d’Arcane 17
- Tristan Tzara, D’un certain automatisme du goût
- Tristan Tzara, fourrier du futurisme, Futurismi
- Tristan Tzara, Historiographe de Dada, Mélusine n° 11
- Tristan Tzara, La révolution poétique
- Tristan Tzara, phare de l’avant-garde roumaine
- Tristan Tzara, Poésies complètes
- Tristan Tzara si inventia grafica
- Tristan Tzara surréaliste, ou la poésie activité de l’esprit
- Tzara, Dada et le surréalisme
- Les hauts fonds du monde intérieur : la collection Tristan Tzara
- Hauts-fonds, Tristan Tzara
- Ubu au TNP, Revue d’histoire du théâtre, 1977, n° 1
- Ubu Roi, Classiques Larousse
- Ubu sur scène, les grands interprètes
- Un nouvel univers de recherches
- Un portret inedit al lui André Breton
- Un projet de banque de données d’histoire littéraire
- Une amitié stellaire : Arp et Tzara en leur atelier
- Une école nouvelle en fait de science
- Une mise en scène surréaliste de Sylvain Itkine : Ubu enchaîné
- Une réclame pour le ciel, La Réclame, 2010
- Une visite au jardin désespérides
- Une visite au jardin désespérides, Surrealismo siglo 21
- Usages poétiques de la langue : Dada et Surréalisme
- « Les vains cortèges de l’humour », Les Complaintes de Jules Laforgue
- Valeurs lumineuses, Europe n° 777-78
- Vitrac journaliste
- Vœux 2015
- Who’s who ?
- Bibliothèque Mélusine
- Colloque international "Poésie et Politique au XXe siècle" à Cerisy-la-Salle, du 12 au 19 juillet 2010
- Colloque : Le « silence d’or » des poètes surréalistes Paris, Sorbonne, 9 et 10 juin 2011 salle Las Vergnas - Centre Censier
- Les premières éditions de Fata Morgana d'André Breton, par Her de Vries
- Mélusine a 30 ans
- Programme pour la journée d'étude du 30 novembre 2013
- Sites consacrés au surréalisme
- Mélusine a trente ans
- Qui vive