Tous les textes
Liste des 614 textes publiés dans le site Mélusine et dans le site de Henri Béhar.
Pour rechercher des textes par catégorie, choisissez dans le menu les entrées 'Textes par catégorie' (pour Mélusine) ou bien, pour les textes du site Henri Béhar, 'Henri Béhar / Catégories Henri Béhar'.
- 2021 Journée d'études : Front Noir et Louis Janover — Henri Béhar
- A la recherche de l'hors du temps : Endre Rozsda et la figure de Marcel Proust — Patrice Conti
- Achille Chavée, ce vieux Peau-Rouge qui voulait « dissoudre le silence » — Alain Delaunois
- André Breton et l'astrologie — Fabrice Pascaud
- André Masson rebelle ? — Martine Créac'h
- Andrea Oberhuber, Alexandra Arvisais et Marie-Claude Dugas (dir.), Fictions modernistes du masculin-féminin : 1910-1940 — Léa Buisson
- Archinard, une mystification ? — Jean-Paul Morel
- Programme pour la journée d'étude du 30 novembre 2013 — Henri Béhar
- Art, folie et surréalisme à l'hôpital psychiatrique — Dominique Mabin, Renée Mabin
- Artur do Cruzeiro Seixas — Françoise Py
- Autres liens sur le surréalisme — Françoise Py
- Aux sources romantiques allemandes du Surréalisme — Georges Bloess
- B.Fondane et L.Janover, même combat — Michel Carassou
- Bachelard et le surréalisme (Lautréamont, Flocon, Paz) — Valeria Chiore
- Bibliographie 2015 des œuvres disponibles — Henri Béhar
- Bruno Geneste & Paul Sanda, Un siècle d'écrivains à Cordes-sur-ciel et environs — Françoise Armengaud
- Cahiers Mélusine - Prochainement — Henri Béhar
- Cahiers Mélusine sur ArteLittera — Jean Schuster
- Carl Einstein et le surréalisme — Klaus H. Kiefer
- Charles Fourier dans l’œuvre d’André Breton — Henri Béhar
- Cheminement dans le champ étoilé — Alain Roussel
- Christian Dotremont : du Manifeste au Poème — Pierre Taminiaux
- De Front Noir à Front Noir — Louis Janover
- De la musique avant toute chose — Sébastien Arfouilloux
- De Tristan Tzara à Ghérasim Luca — Valentina Karampagia
- Déchansons en chœur — David Christoffel
- Des envois à la pelle au vent, par Georges Sebbag — Georges Sebbag
- Des Vases communicants à Arcane 17, Breton était-il freudo-marxiste ? — Rizk-Urbanik
- Deux poètes proches en surréalisme : Thérèse Plantier et Marie-Christine Brière — Françoise Armengaud, Françoise Py
- Discontinuité — Anonyme
- Double jeu de la subversion : entre dadaïsme, surréalisme et art contemporain — Elisabeth Spettel
- Échanges avec le Japon, A littérature-action n° 9, oct.-déc. 2020 — Catherine Dufour
- Elie-Charles Flamand sur les pas de la fille du Soleil — Patrick Lepetit
- Elie-Charles Flamand : une quête du Verbe dans les méandres du sens — Michel Passelergue
- En mémoire de Marie Wilson-Valaoritis — Ioanna Papaspyridou
- Abstraction et présence du monde chez Endre Rozsda — Claude Luca Georges
- Endre Rozsda et la musique — François Lescun
- Le nom du désordre — Adam Biro
- Endre Rozsda ou le temps retrouvé — David Rosenberg
- Endre Rozsda — Nathalie Georges-Lambrichs
- Endre Rozsda, peintre du mystère — Alba Romano Pace
- Suivre le fil de la parque — Borbála Kálmán
- Vers la reconnaissance — José Mangani
- Entretien Gabrielle Buffet-Picabia sur les origines de Dada en France — Yves Poupard-Lieussou
- Esquisses sur la peinture surréaliste — László Beke
- Exposition : Jamais, Oscar Dominguez et Pablo Picasso — Georges Sebbag
- Fernando Arrabal, du Transcendant Corps des Satrapes du Collège de Pataphysique — François Naudin
- Fortunes et infortunes du surréalisme en Italie de 1924 à 1969 — Alessandro Nigro
- Front Noir, qui n’est pas ce que l’on veut y voir* — Louis Janover, Maxime Morel
- Giovanni Lista, Qu’est-ce-que le futurisme ? par Fleur Thaury — Fleur Thaury
- Georges Sadoul, André Breton [ou Louis Aragon ?] dans la Correspondance intégrale de Marie Bonaparte et Freud — Branko Aleksić
- Gilles Brenta l'impossible — Dominique Rabourdin
- Gisèle Prassinos ou la Révolution surréaliste de l’« écolière ambiguë » — Annie Richard
- Henri BÉHAR : Potlatch, André Breton ou la cérémonie du don — Pierre Taminiaux
- Hommages à Jean-Michel Goutier — Alain Roussel, Étienne-Alain Hubert
- Hommage à Octavio Paz à la Halle Saint-Pierre — Henri Béhar
- (In)actualité du Surréalisme (1940-2020), édité par Olivier Penot-Lacassagne — Catherine Dufour
- Index des collaborateurs — Henri Béhar
- Index et concordances des œuvres complètes d'André Breton — Henri Béhar
- Index et concordances des œuvres complètes de Tristan Tzara — Henri Béhar
- Index des lettres d'André Breton à Simone Kahn (1920-1930) — Henri Béhar
- Infra-noir — Georges Sebbag
- Iveta Slavkova, Réparer l’homme — Catherine Dufour
- Jean Lancri, De l’ombre chez (ou sur ?) Marcel Duchamp — Pierre Juhasz
- 2021 - Journée d’étude sur Charles Fourier — Henri Béhar
- Journée d’étude sur Elie-Charles Flamand, présentation — Henri Béhar
- Journée d’étude sur Elie-Charles Flamand — Henri Béhar
- Actes des journées d’études « Rebelles du surréalisme » — Henri Béhar
- Journées d’étude 2014-2015 "Surréalistes et rebelles" — Henri Béhar
- Journées d’étude 2015-2016 « Rebelles du Surréalisme » — Henri Béhar
- La Correspondance d’André Breton, par Jean-Michel Goutier — Jean-Michel Goutier
- La grande monographie Chaplin, le mythe avant-garde de Bojan Jović — Branko Aleksić
- La main à plume — Henri Béhar
- La peinture automatique ou l'expression érotique du désir — Alba Romano Pace
- La période de formation de Man Ray — Ana Puyol Loscertales
- LA REVUE MÉLUSINE — Anonyme
- Association La Rose Impossible — Anonyme
- La spontanéité poétique chez Tzara — Marius Hentea
- L'acte surréaliste le plus simple — François Naudin
- Lapidaire — Martine Monteau
- L’Art du crime surréaliste — Georges Sebbag
- Le (dé)plaisir, Recherches en Esthétique n°26, janvier 2021 — Catherine Dufour
- Le freudo-marxisme surréaliste : une mythologie critique — Paolo Scopelliti
- Le moment « Documents » avril 1929 – avril 1921 par Georges Sebbag et K. Kiefer — Henri Béhar
- Le Purgatoire pour Gengenbach ? — Martine Monteau
- Le sans-fil surréaliste — Georges Sebbag
- Le surréalisme belgradois et le freudo-marxisme — Jelena Novaković
- Le théâtre/roman de Tzara — Maryse Vassevière
- Lecture de Grains et issues — Émilie Frémond
- Les fabuleuses — Yves Florenne
- Les inconnu(e)s du surréalisme — Émilie Frémond
- Les Langages du surréalisme (journée du 10 décembre 2016) — Françoise Py
- Les Mythologies de Leonora Carrington et Remedios Varo — Monique Sebbag
- Les rendez-vous de la Halle Saint-Pierre 2014-2015 — Françoise Py
- Les rendez-vous de la Halle Saint-Pierre 2015-2016 — Françoise Py
- Les rendez-vous de la Halle Saint-Pierre 2017 — Françoise Py
- Les rendez-vous de la Halle Saint-Pierre — Françoise Py
- Les rendez-vous de l'Après à la Halle Saint-Pierre et les journées d'étude en 2018 — Françoise Py
- Les rendez-vous de l'Après à la Halle Saint-Pierre et les journées d'étude en 2019 — Françoise Py
- Les rendez-vous et les journées d'étude de l'association 2019-2020 — Françoise Py
- Les surréalistes et la Guerre d’Algérie, par M. Carassou — Michel Carassou
- Lettre de Benjamin Péret à André Breton — Michel Carassou
- Lettres à Aube, par J.-M. Goutier, suivi d'Écoute au coquillage — Jean-Michel Goutier
- Lettres à Simone Kahn, André Breton — Jean-Michel Goutier
- Liaisons magnétiques — Georges Bloess
- Le surréalisme serbe, l'imaginaire de la nuit, de nuit en nuit, clair-obscur, art nocturne — Raphaëlle Hérout
- L’imaginaire linguistique du surréalisme — Raphaëlle Hérout
- « Lingua » ‒ Signe, mythe, grammaire et style dans l’œuvre de Carl Einstein — Klaus H. Kiefer
- L’intertexte du monde dans les Vingt-cinq poèmes — Catherine Dufour
- Livraison de la revue Mélusine n°XXXVII L’or du temps – André Breton – cinquante ans après — Henri Béhar
- Livraison du Mélusine XXXV — Henri Béhar
- Livraison du Mélusine XXXVI — Henri Béhar
- L’oro del tempo contro la moneta dei tempi, par Paola Dècina Lombardi — Anna Lo Giudice
- Louis Janover / Mélusine — Henri Béhar
- L’Utopie d’une révolution quelconque — Christian Arthaud
- Mandiargues et le cinéma — Alexandre Castant
- Manoir, folie et château — Georges Sebbag
- Marcel Lecomte, surréaliste appliqué dans la discrétion — Alain Delaunois
- Marie-Christine Brière et les galets de Fécamp. — Françoise Armengaud, Françoise Py
- Marie-Christine Brière : Hurlevent — Françoise Py
- Marko Ristić, De nuit en nuit — Jean-Yves Samacher
- MÉLUSINE NUMÉRIQUE — Henri Béhar
- « Montage et assemblage », Recherches en Esthétique n°25, janvier 2020 — Catherine Dufour
- Nadja Cohen, Les Poètes modernes et le cinéma (1910-1930) — Léa Buisson
- Nadja - Comparaison des éditions Nadja 1928/1963 — Henri Béhar
- Nadja/Léona Delcourt et André Breton — Jean-François Rabain
- Oser l'art dans Front Noir — Georges Rubel
- Otto Gross : la psychanalyse, la révolution et le dadaïsme allemand — Catherine Dufour
- Où boivent les loups, de Tristan Tzara — Marc Kober
- Pascal Mougin, Moderne / contemporain — Catherine Dufour
- Paul Bury, à la fontaine de l’art et de l’écriture — Alain Delaunois
- Paul Klee surréaliste ? Petit voyage au « royaume de l’entre-deux » — Georges Bloess
- Paul Nougé ou le langage surréaliste du hasard — Pierre Taminiaux
- Paul Sanda, Cinéma, poésie & merveilleux — Françoise Armengaud
- Paul Sanda, Grand Emblèmes du Merveilleux pour Ernest Gengenbach — Françoise Armengaud
- Pierres d'attente — Marc Kober
- Piotr Piotrowski, Dans l’ombre de Yalta – Art et avant-garde en Europe de l’Est — Catherine Dufour
- Politique de la méta-esthétique : Surréalisme, Japon et colonialisme — Satoru Hashimoto
- Ponts — Jean Arrouye
- Pour une correspondance générale d’André Breton — Catherine Dufour
- Pourquoi L’Homme approximatif? — Henri Béhar
- Préface Man Ray — Jean-Michel Bouhours
- Mélusine Endre Rozsda, présentation — Françoise Py
- Programme des 4 journées d'étude organisées à l’INHA en 2013-2014 — Jean Schuster
- Programme des activités 2013-2014 — Jean Schuster
- Queneau-Breton. Parcours croisés — Valeria Chiore
- René Char : le poème et l’action — Catherine Dufour
- Salvador Dali et ses « mythes » rebelles — Astrid Ruffa
- Segura, Une saison avec Marianne — Branko Aleksić
- Simon Hantaï, Ce qui est arrivé par la peinture — Elza Adamowicz
- Soirée Dada organisée par la revue Souffles — Jean-Yves Samacher
- Surréalisme et ésotérisme — Patrick Lepetit
- Surréalisme et mythes celtiques — Patrick Lepetit
- Swinging Belleville rendez-vous — Alain Delaunois
- Thomas Hunkeler, ou le nationalisme des avant-gardes — Catherine Dufour
- Tombeau pour Tom Gutt — Alain Delaunois
- Toyen, l’écart absolu — Marguerite Haladjian
- Toyen Péret DVD — Dominique Rabourdin
- Yves Laloy et le Surréalisme — Renée Mabin
- Les propos sur le surréalisme dans la correspondance Michaux-Hellens : « De l'ultra condensé » — Branko Aleksić
- Amendements à l'édition des Œuvres Complètes d'André Breton — Branko Aleksić
- Sexe(s) exquis sans dessus (ni) dessous : érotisme surréaliste — Sarane Alexandrian
- Corps magiques, corps tragiques: la création destructrice d’Unica Zürn — Georges Bloess
- La symbolique des moyens de transport dans l’œuvre romanesque de Georges Bataille — Wafa Ghorbel
- La Belle Cheval — Georgiana Colvile
- Jean-Claude Diamant-Berger (1920-1944) — anonyme
- Breton, ascendant Césaire — Jean-Claude Blachère
- Totalitaires ou funambulesques ? — Pascale Roux-Cassuto
- De l'éros des femmes surréalistes et de Claude Cahun en particulier — Georgiana Colvile
- Les sculptures égarées de Jean-Pierre Duprey : épaves terrestres et trésors — Bruno Pompili
- Pierre l'ébouriffé : l'énigme d'une figure surréaliste — Nelly Feuerhahn
- Enigmes... et réponse de Nelly Feuerhahn — Jean-Paul Morel
- Joan Miró - L'Arlequin artificier — Braulio Arenas
- Fonds Gisèle Prassinos — Annie Richard
- Le surréalisme : « beau comme la rencontre fortuite d’un traumatisme et d’une machine à coudre » ? — Didier Jonchière
- Paz et Péret — Jean-Clarence Lambert
- Le Surréalisme face au Zen — Jean-Pierre Lassalle
- Le poème et la crise de l'histoire dans l'œuvre de René Char — Laure Michel
- Leonora Carrington — Braulio Arenas
- La galerie Gradiva — Renée Mabin
- La galerie à l'étoile scellée — Renée Mabin
- René Daumal au studio des Ursulines — Alessandra Marangoni
- Anarchisme et cinéma, panoramique sur une histoire du 7e art français virée au noir — Isabelle Marinone
- Le surréalisme "maudit" à travers ses revues (1939-1969) — Lucrezia Mazzei
- Nora Mitrani, surréaliste au si secret visage — Stéphanie Caron
- Le moment exceptionnel de l'École européenne hongroise — Ágnes Horváth
- 1713, parrain de romans — Martine Monteau
- Énigmes... — Jean-Paul Morel
- Les jeux surréalistes — Jean-Paul Morel
- Au sujet de la Mère (Poudovkine) — Jean-Paul Morel
- La nuit d'Ussel de Jehan Mayoux — Jean-Luc Peurot
- Charles Ratton, l'invention des Arts 'Primitifs' — Virginie Pouzet-Duzer
- Réponse à Branko Aleksic à propos de l'édition Pléiade de Breton — Étienne-Alain Hubert, Philippe Bernier, Marie-Claire Dumas
- À propos de la politisation des avant-gardes artistiques et littéraires — Carole Reynaud Paligot
- Derrière la victoire à l'ombre des ailes de Stanislas Rodanski, ou la réception problématique d'un texte limite et de son contexte — Benoît Delaune
- Saint-Pol Roux assassiné ! — Dominique Rabourdin
- L’homme n’est peut-être pas le centre de l’univers. — Iveta Slavkova-Montexier
- Ressemblances textuelles entre Péret et Desnos — Richard Spiteri
- Thèses soutenues en France (2000-2007) — Henri Béhar
- Thèses soutenues en Espagne (1977-2009) — Henri Béhar
- La Révolution surréaliste en 1928 : Jacques Baron et la projection désinvolte — Yves Thomas
- Cristal et sempervivum : L’écriture allégorique dans L’Amour fou d’André Breton — Alain Trouvé
- Bona, l'art et la littérature : les enjeux d'une poétique du fil — Magali Croset
- Saint-John Perse et le surréalisme à la lumière d'un ouvrage de Michel Carrouges — Corinne Prinderre
- Surréalisme et révolution — E. San Juan Jr.
- Inventaire des thèses sur le surréalisme et sur les surréalistes soutenues en préparation (1995-2002) — Henri Béhar
- Jérôme Duwa, « 1968, année surréaliste. Cuba, Prague, Paris » — Olivier Penot-Lacassagne
- Whitney Chadwick, Les Femmes dans le mouvement surréaliste — Éléonore Antzenberger
- Aube Elléouët : Collages — Martine Monteau
- Catherine Lawton-Lévy, Du colportage à l’édition. Bifur et les Éditions du Carrefour — Henri Béhar
- Benjamin Péret d'actualité — Eddie Breuil
- Mélusine XXVIII, « Le surréalisme en héritage : les avant-gardes après 1945 » — Catherine Dufour
- " Réalisme/Surréalisme ", Études réunies par Henri Béhar, Mélusine, n° XXI — Nathalie Limat-Letellier
- L’Universel Reportage, Papiers réunis par Myriam Boucharenc, Mélusine, n° XXV — Gérard Farasse
- Claude Cahun : contexte, posture, filiation. Pour une esthétique de l’entre-deux — Agnès Lhermitte
- Miguel Pérez Corrales, Caleidoscopio surrealista, una visión del surrealismo internacional — Jean-Pierre Lassalle
- Benjamin Fondane, Écrits pour le cinéma: le muet et le parlant — Nadja Cohen
- Œdipe chez les centaures : Moacyr Scliar, Le Centaure dans le jardin — Georgiana Colvile
- Dada Culture n° 18 Critical Texts on the Avant-Garde — Marc Decimo
- La Réception de René Crevel en Italie — Jean-Michel Devésa
- Gérard Durozoi : Le Surréalisme — Simone Grahmann
- Finesse artisanale et épouvante panique — Daniel Klébaner
- Exposition 'L’aventure de l’art abstrait': Charles Estienne, critique d’art des années 50 — Françoise Py
- Dossier H, Dada circuit total — Nadia Ghanem
- Dominique Berthet, André Breton, l’éloge de la rencontre : Antilles, Amérique, Océanie — Nadia Ghanem
- Keith Holz & Wolfgang Schopf : Allemands en exil, Paris 1933-1941 — Simone Grahmann
- Elza Adamowicz, Surrealism. Crossing/Frontiers — Henri Béhar
- Steven Harris, Surrealist Art and Thought in the 1930s — John Westbrook
- Hypnos, Esthétique, littérature et inconscients en Europe (1900-1968) — Catherine Dufour
- Paul Klee au Musée de L’Orangerie à Paris — Branko Aleksić
- Joyce Mansour, Histoires Nocives — Stéphanie Caron
- Christophe Graulle, André Breton et l’humour noir — Alain Mascarou
- Michel Meyer présente Le Paysan de Paris d'Aragon — Maryse Vassevière
- Molinier. Entretien avec Pierre Chaveau — Stéphanie Caron
- Olivier Penot-Lacassagne, Antonin Artaud. «Moi, Antonin Artaud, homme de la terre» & Vies et morts d'Antonin Artaud — Bernard Baillaud
- Jérôme Duwa, Surréalistes et situationnistes, vies parallèles — Olivier Penot-Lacassagne
- Bruno Pompili, Strabismi 1. Letture senza scala — Francesco Cornacchia
- Bruno Pompili, Strabismi 2. Leggere e scrivere — Lucrezia Mazzei
- Dominique Perrin, De Louis Poirier à Julien Gracq — Dominique Rabourdin
- « Je n’ai jamais pris la littérature au sérieux » — Dominique Rabourdin
- Sur une polémique : Jean Clair ; Régis Debray — Pascale Roux-Cassuto
- Christophe Graulle, André Breton et l’humour noir — Emmanuel Rubio
- André Breton, l’amour-folie : Suzanne, Nadja, Lise, Simone — Éléonore Antzenberger
- Rivages du Nord, Juin 2003 : Clavier affectif, Vingt poètes finlandais au regard du Surréalisme — Simone Grahmann
- Futurisme et surréalisme, Études réunies par François Livi — Iveta Slavkova-Montexier
- Bruno Pompili, Strabismi 3. Dino Campana — Lucrezia Mazzei
- Un aperçu du surréalisme aux États Unis — Timo Kaitaro
- Simone Breton, Lettres à Denise Lévy. 1919-1929 — Tania Collani
- Colloque Tzara 1999 — Catherine Dufour
- Unica Zürn, Le Blanc au point rouge suivi de En embuscade — Andrea Oberhuber
- Jacques Baron, l’enfant retrouvé de La Nouvelle Revue nantaise — Luc Vigier
- Roger Caillois, The Edge of Surrealism : A Roger Caillois Reader — John Westbrook
- Zénithisme versus surréalisme — Branko Aleksić
- Anne Egger, Le Surréalisme : la révolution du regard — Myriam Felisaz-Debodard
- Arnauld Pierre, Francis Picabia, la peinture sans aura — Emmanuel Rubio
- Artaud, Œuvres — Alain Virmaux
- Castant Alexandre, Esthétique de l’image, Fictions d’André Pieyre de Mandiargues — Thierry Aubert
- Bishop, Michael. Jacques Prévert, From Film and Theater to Poetry, Art and Song — Peter Read
- Victor Brauner, par Sarane Alexandrian — Marc Kober
- Alain Joubert, Le Mouvement des surréalistes ou le fin mot de l’histoire — Stéphanie Caron
- Andrea Oberhuber, Corps de papier. Résonances. — Doris Eibl
- Martine Antle, Cultures du surréalisme : Les Représentations de l’autre — Richard Spiteri
- Les Enfants perdus, Essai sur l'avant-garde — Catherine Dufour
- Mise au point sur les femmes surréalistes — Martine Natat Antle
- Mélusine moderne et contemporaine — Cyril Bagros
- François Baudot, Mode & surréalisme — Myriam Felisaz-Debodard
- Bernard Vouilloux : Tableaux d’auteurs. Après l’Ut pictura poesis. — Valentine Oncins
- Passage de l’Odéon, Sylvia Beach, Adrienne Monnier et la vie littéraire dans l’entre-deux-guerres — Danièle Gasiglia-Laster
- Marcel Jean, et Arpad Mezei, Genèse de la pensée moderne dans la littérature française — Emmanuel Rubio
- Paolo Scopelliti : L’influence du surréalisme sur la psychanalyse — Catherine Dufour
- Le Surréaliste et la mort — Catherine Dufour
- Didier Ottinger, Surréalisme et mythologie moderne — Guy Delacour
- Surrealism, Politics and Culture — John Westbrook
- Le surréalisme dans la presse de gauche — Guy Bordes
- Katharine Conley, Surrealist Ghostliness — Georgiana Colvile
- Wolfgang Paalen, Artist and Theorist of the Avant-Garde — Susan Power
- À la recherche du temps perdu — Henri Béhar
- À mots découverts, Europe n° 555-556 — Henri Béhar
- À propos de Tristan Tzara et de l’avant-garde — Henri Béhar
- Henri Béhar, À table avec Albert Cohen — Henri Béhar
- Adhérer au surréalisme — Henri Béhar
- Ainsi parlait Tzarathoustra, hommage à Georges Bloess — Henri Béhar
- Alfred Jarry et le théâtre français, 1894 — Henri Béhar
- Alfred Jarry homme de lettres — Henri Béhar
- Alléluia — Henri Béhar
- Allocution d'ouverture du colloque Enjeux scolaires - Enjeux sociaux — Henri Béhar
- André Breton à Cerisy en 2016 — Henri Béhar
- André Breton cet inconnu, Contact+ n° 72 — Henri Béhar
- André Breton, chronologie numérique, 1 — Henri Béhar
- André Breton, chronologie numérique, 2 — Henri Béhar
- André Breton, chronologie numérique, 3 — Henri Béhar
- André Breton, chronologie numérique, 4 — Henri Béhar
- André Breton, chronologie numérique, 5 — Henri Béhar
- André Breton, chronologie numérique, 6 — Henri Béhar
- André Breton désocculté, Mélusine n° 37 — Henri Béhar
- André Breton entre l'Ancien et le Nouveau Monde, repassionner la vie — Henri Béhar
- André Breton et la beauté convulsive — Henri Béhar
- André Breton et le grand fait divers — Henri Béhar
- André Breton, histoire et sens du mythe — Henri Béhar
- André Breton, Index des œuvres complètes — Henri Béhar
- André Breton, la transparence et l’obstacle — Henri Béhar
- André Breton soulève l'arcane 17, dans la fabrique surréaliste — Henri Béhar
- André Breton, vingt ans à Nantes — Henri Béhar
- Apollinaire champion d'Europe — Henri Béhar
- Apollinaire et le théâtre surréaliste — Henri Béhar
- Apollinaire parmi nous, Europe n° 1043 — Henri Béhar
- Aragon-Breton, au temps de l'amitié stellaire — Henri Béhar
- Aragon, la confusion des genres — Henri Béhar
- Aragon, le ton de Lautréamont — Henri Béhar
- L’arithmomanie de Tristan Tzara — Henri Béhar
- Arp surréaliste, ou le ruban du Père Castel, Mélusine n° 9 — Henri Béhar
- Au cœur du rêve, Juliette ou la clé des songes — Henri Béhar
- Au Palais des Miroirs, le surréalisme dans la presse de gauche — Henri Béhar
- Avant la lettre. Les manuscrits sont-il de la littérature ? — Henri Béhar
- Aventure et Dés, Cahiers Dada Surréalisme n° 1, 1966 — Henri Béhar
- Balles tragiques Bd Richard-Lenoir — Henri Béhar
- La banque de données d’histoire littéraire : principes, pédagogie, perspectives — Henri Béhar
- Benjamin Péret, par Jean-Michel Goutier — Henri Béhar
- La bibliographie d’André Breton d’Elza Adamowicz — Henri Béhar
- Bibliographie d'Henri Béhar — Henri Béhar
- Breton Ajamais, Histoires littéraires — Henri Béhar
- Le casse du siècle, pour une périodisation multicritères du XXe siècle — Henri Béhar
- L.-F. Céline persécuté persécuteur — Henri Béhar
- « Celle qui lit » et celle qui écrit entre deux cultures — Henri Béhar
- Charlot-Dada — Henri Béhar
- Chronique d'Europe, Arthur Rimbaud par Jean-Jacques Lefrère — Henri Béhar
- Ci falt la geste du centre de recherches sur le surréalisme — Henri Béhar
- Combats de mots, Mélusine n° 5, 1983 — Henri Béhar
- Compter les minutes, l'Étoile-Absinthe, n° 126-127 — Henri Béhar
- Comptes à rebours — Henri Béhar
- Courir les champs, battre la campagne — Henri Béhar
- Dada approximatif — Henri Béhar
- Dada comme phénomène européen — Henri Béhar
- Dada est un microbe vierge — Henri Béhar
- Dada in context — Henri Béhar
- Dada, un centenaire heureux — Henri Béhar
- Dada, une internationale sans institutions ? Argumentum, 1992 — Henri Béhar
- De Gaulle et moi — Henri Béhar
- De la bévue des comptes-rendus — Henri Béhar
- De la mesure avant toute chose — Henri Béhar
- De la méthode en littérature, Europe, n° 1031, mars 2015 — Henri Béhar
- De la Place Blanche à la ville blanche, Mélusine n° 30 — Henri Béhar
- De l'âge d'or à l'âge d'homme, l'utopie surréaliste — Henri Béhar
- De l'inversion des signes dans Ubu enchaîné — Henri Béhar
- Débris, collage et invention poétique, Europe n° 566 — Henri Béhar
- Délyrant Vitrac — Henri Béhar
- Quelques énigmes du destin scénique d'Ubu roi — Henri Béhar
- Du côté de chez Swann de Marcel Proust — Henri Béhar
- Du mufle et de l’algolisme chez Jarry — Henri Béhar
- Du noir puisons la lumière — Henri Béhar
- Du nouveau sur Lautréamont ! — Henri Béhar
- Du passé faisons table rase, cahiers du MNAM — Henri Béhar
- Du surréalisme et du baroque dans l’écriture de Picasso — Henri Béhar
- Duchamp s'invite chez Jarry — Henri Béhar
- D'un poème objet, dans André Breton, Arcane 17 — Henri Béhar
- Une correspondance d'outre-manche — Henri Béhar
- Ecoutez la chanson dada — Henri Béhar
- En belle page, Mélusine n° 4, 1983 — Henri Béhar
- L'entrée en surréalisme — Henri Béhar
- Entretien avec Henri Béhar, histoires littéraires — Henri Béhar
- Éphémérides actuelles (2014) Littérature française — Henri Béhar
- Éphémérides actuelles (2015) Littérature française — Henri Béhar
- Éphémérides surréalistes 2015 — Henri Béhar
- Essai d’analyse culturelle des textes — Henri Béhar
- Fallait-il fusiller Dada ? — Henri Béhar
- Faustroll ou l'hétéro gêne — Henri Béhar
- Figures du chassé-croisé, Mélusine, n° 17, chassé-croisé Tzara-Breton — Henri Béhar
- Filmographie surréaliste — Henri Béhar
- For writers are all jesters, and all the jests together : literature — Henri Béhar
- Les grands jeux des surréalismes, colloque — Henri Béhar
- Harmoniques et sons fondamentaux dans En attendant Godot et Fin de partie — Henri Béhar
- Henri Béhar — Henri Béhar
- Hermétisme, Pataphysique, Surréalisme, — Henri Béhar
- Heureuse méprise, Raymond Roussel et les surréalistes, Mélusine n° 6 — Henri Béhar
- Le surréalisme dans les lycées de Brest - Hybridations libres — Henri Béhar
- Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée, Mélusine n° 23 — Henri Béhar
- Imagination n’est pas don — Henri Béhar
- Indira Gandhi — Henri Béhar
- Inquisitions : le surrationalisme, la poésie et l'actualité — Henri Béhar
- Intellectuel surréaliste, 2008 — Henri Béhar
- Intellectuel surréaliste, Mélusine n° 12, 1991 — Henri Béhar
- Intertextualité Jarryque — Henri Béhar
- Béhartitudes — Henri Béhar
- Introduction au potlatch André Breton, Histoires littéraires n° 77 — Henri Béhar
- « Introduction », L'histoire littéraire aujourd'hui — Henri Béhar
- Ironie tragique, Europe n° 630 — Henri Béhar
- Stephen Steele, Nouveaux regards sur Ivan Goll en exil, préface — Henri Béhar
- Jarry à l'épreuve — Henri Béhar
- Jarry anecdotique, ou le mythe démystifié — Henri Béhar
- Jarry et les arts de la rue, Colloque de Laval 2007 — Henri Béhar
- Jocrisse ou gendelettres ? Jarry tel qu’en lui-même — Henri Béhar
- Jarry joué — Henri Béhar
- Jarry, l'almanach et le fleuve oral, L'Étoile-Absinthe, n° 19-20, 1984 — Henri Béhar
- Jarry, Rousseau et le populaire — Henri Béhar
- Jean sans Terre, ou le juif errant controversé, Europe n° 899 — Henri Béhar
- Jules Renard dans la revue Europe — Henri Béhar
- La banque de données littéraires aujourd'hui par internet — Henri Béhar
- La boîte en valise ou le poste de travail du littéraire — Henri Béhar
- La colombe poignardée : Dada politique — Henri Béhar
- La correspondance entre les activistes hongrois et Tzara, 1920-1932 — Henri Béhar
- La critique littéraire dans les revues surréalistes — Henri Béhar
- La culture de l’auteur et la compétence du lecteur, littératures contemporaines — Henri Béhar
- La culture de l’auteur et la compétence du lecteur dans La Route des Flandres de Claude Simon — Henri Béhar
- La culture libertaire, Europe n° 799-800 — Henri Béhar
- La culture potachique à l'assaut du Symbolisme — Henri Béhar
- La double méprise et ce qui s'ensuit — Henri Béhar
- La dramaturgie d’Alfred Jarry — Henri Béhar
- La fée verte ou l’absinthe de tout bouquet — Henri Béhar
- La Forgerie des Complaintes de Jules Laforgue — Henri Béhar
- La langue des sephardim — Henri Béhar
- La littérature par l'estomac, Cahiers Albert Cohen n° 25 — Henri Béhar
- La littérature par l'estomac, causerie faite au mahJ, 2016 — Henri Béhar
- La méthode de l’écart absolu. Isidore Ducasse lecteur de Charles Fourier — Henri Béhar
- La nébuleuse des sentiments dans l'analyse thématique des données textuelles — Henri Béhar
- La Nouvelle Revue Scientifique, les surréalistes et le concept-clé de science — Henri Béhar
- La parenthèse Dada, Europe n° 745 — Henri Béhar
- La pensée de M. Aa l’antiphilosophe — Henri Béhar
- La pensée de minuit, c'est midi ! — Henri Béhar
- La poésie-connaissance — Henri Béhar
- La présence et le rôle des écrivains roumains de langue française — Henri Béhar
- La provocation est-elle une catégorie dramaturgique ? — Henri Béhar
- La question du théâtre surréaliste ou le théâtre en question — Henri Béhar
- La réception du surréalisme, pratique d'une théorie — Henri Béhar
- La Revolucion surrealista seguida del año pasado — Henri Béhar
- La saveur du réel, Europe n° 638-639 — Henri Béhar
- La scène du crime — Henri Béhar
- La transparence et l'obstacle — Henri Béhar
- La voie surréaliste — Henri Béhar
- L'abeille ou l'architecte, le surréalisme sans l'architecte — Henri Béhar
- L'âge ingrat, Mélusine n°8, 1986 — Henri Béhar
- L’amorale ou la morale de l’écriture automatique — Henri Béhar
- L'analyse culturelle des textes — Henri Béhar
- L’aporie de Patzcuaro, Europe n° 743 — Henri Béhar
- L'approche culturelle du surréalisme, Mélusine n° 16 — Henri Béhar
- L'art du vivant, Europe n° 638-639 — Henri Béhar
- L’attraction passionnelle du théâtre — Henri Béhar
- Lautréamont et eux, Mélusine 28, le surréalisme en héritage — Henri Béhar
- Le bordel métaphysique ou le théâtre de Picasso, Esprit, 1981 — Henri Béhar
- Le chaînon manquant, Mélusine n° 34 — Henri Béhar
- Le Ciel n’est pas encore bleu — Henri Béhar
- Le cinéma de Roger Vitrac — Henri Béhar
- Le cinquantenaire de Dada à Paris — Henri Béhar
- Le Dictionnaire André Breton (2013) — Henri Béhar
- Le Dictionnaire philosophique de Voltaire — Henri Béhar
- Le droit à l’insoumission. Le surréalisme et la guerre d’Algérie — Henri Béhar
- Le fonds Paul Eluard du Musée de Saint-Denis : au rendez-vous des amis — Henri Béhar
- Le freudo-marxisme des surréalistes, Mélusine n° 13 — Henri Béhar
- Le Futurisme à Paris, une avant-garde historique explosive — Henri Béhar
- Le ladino : tradition et invention — Henri Béhar
- Le lexique dans l’œuvre poétique d’Aragon — Henri Béhar
- Le livre objet perpétuel : La Rose et le chien (1958), Julien Schuh — Henri Béhar
- Le livre objet perpétuel : La Rose et le chien (1958) — Henri Béhar
- Le merveilleux dans le discours surréaliste, Mélusine n° 20 — Henri Béhar
- Le Mexique revisité, Mélusine n° 19, 1999 — Henri Béhar
- Le paradoxe sur le théâtre, Etudes françaises — Henri Béhar
- Le Paris surréaliste, entretien avec Henri Béhar — Henri Béhar
- Le plus vaste chant humain, Europe n° 1066 — Henri Béhar
- Le rire d'Artaud — Henri Béhar
- Le Savoir dans les poches - Les Clés de la recherche — Henri Béhar
- Le siècle surréaliste — Henri Béhar
- Le surréalisme à l'université, Mélusine n° 1 — Henri Béhar
- Le Surréalisme dans la presse de gauche — Henri Béhar
- Le Surréalisme et la science, notice — Henri Béhar
- Le Surréalisme par les textes — Henri Béhar
- Le surréel, essai de terminologie — Henri Béhar
- Le symbolisme absolu de Georges Ribemont-Dessaignes — Henri Béhar
- Le symbolisme absolu de Georges Ribemont-Dessaignes, Les mots, la vie. — Henri Béhar
- Le théâtre de Beckett sous l’œil des nouvelles technologies — Henri Béhar
- Le théâtre expérimental, Littérature n° 30 — Henri Béhar
- Le théâtre surréaliste existe-t-il ? — Henri Béhar
- Le ton de l'histoire, Mélusine n° 11, 1990, pp. 9-16 — Henri Béhar
- Le tournant des rêves, Europe n° 683 — Henri Béhar
- Le triomphe de Dada, Europe n° 1041 — Henri Béhar
- Le vent du souvenir et de l'avenir, Mélusine n° 7, 1985, pp. 9-16 — Henri Béhar
- Le vocabulaire freudiste et marxien de Tristan Tzara dans Grains et issues — Henri Béhar
- Lecture pour tous, la place de la littérature dans l’enseignement du FLE — Henri Béhar
- L’édition critique dans : Les Lecteurs de Lautréamont — Henri Béhar
- L'effet Maldoror chez Tristan Tzara — Henri Béhar
- Léon Moussinac à l'AEAR — Henri Béhar
- Les amis roumains de Tristan Tzara, Manuscriptum — Henri Béhar
- Les cartes d’Europe, dans Europe 1923-1998 — Henri Béhar
- Les Clés d’Ubu Roi Alfred Jarry — Henri Béhar
- Les Cultures de Jarry — Henri Béhar
- Les derniers jours d'Alfred Jarry — Henri Béhar
- Les dictionnaires d'auteurs, du pavé au CD-Rom — Henri Béhar
- Les états de rêve chez Tristan Tzara — Henri Béhar
- Les fous du feu ou Le feu des purs — Henri Béhar
- Les mots difficiles — Henri Béhar
- Les mots et les maux de la tribu, Europe n° 741-752 — Henri Béhar
- Les Mystères du château étoilé, Mélusine n° 29 — Henri Béhar
- Les paradoxes du Second Manifeste du surréalisme — Henri Béhar
- Les Pas Perdus — Henri Béhar
- Mélusine XXXI, Les réseaux du surréalisme — Henri Béhar
- Les roumains à Paris, dans Présence de la Roumanie en France et en Italie — Henri Béhar
- Les Valeureux Pieds nickelés — Henri Béhar
- L'espace surréaliste — Henri Béhar
- L'Espagne au cœur, le deuxième congrès international des écrivains — Henri Béhar
- Lettre à des morts, ou Sade dans la guerre mondiale — Henri Béhar
- Lettre à Roger Grenier — Henri Béhar
- Lettres d'Antonin Artaud à Roger Vitrac — Henri Béhar
- L'Europe surréaliste ou la crise de la conscience européenne au XXe siècle — Henri Béhar
- Lieux-dits, les titres surréalistes, Mélusine, n° 4, 1983 — Henri Béhar
- L’impertinence surréaliste — Henri Béhar
- L'inadaptation cinématographique, Mélusine n° 24 — Henri Béhar
- Lire les Complaintes de Jules Laforgue — Henri Béhar
- Locus Solus ou bis repetita placent, in Raymond Roussel n° 1 — Henri Béhar
- « L’ordinateur peut-il aider à lire le théâtre ? » — Henri Béhar
- Lumière noire : Tristan Tzara et ses poèmes nègres — Henri Béhar
- Masculin/Féminin, Mélusine n° 36 — Henri Béhar
- Mnésiques de Marcel Jean — Henri Béhar
- L’image de Moscou et de la Russie dans les revues surréalistes — Henri Béhar
- Oh mythe, fuyante proie — Henri Béhar
- Nadja, marturia hazardului obiecti — Henri Béhar
- Note conjointe sur l'érotisme surréaliste — Henri Béhar
- Note cultu(r)elle sur le Croquefruit — Henri Béhar
- On écrit pour chercher des hommes — Henri Béhar
- On est criminel à tout âge, Cahier du TNP n° 19 — Henri Béhar
- Ondes de choc, Mélusine n° 3, 1982 — Henri Béhar
- Les outils informatiques ont-ils changé la perception de l’histoire littéraire au XXe siècle ? — Henri Béhar
- Ouvertures, Mélusine n° 1 — Henri Béhar
- Par cela seul, Cahiers Lautréamont, 1991 — Henri Béhar
- Parler seul, de Tzara-Miro — Henri Béhar
- Paul Éluard, Capitale de la douleur — Henri Béhar
- Paysages surréalistes, dans Le Génie du lieu — Henri Béhar
- Philippe Dada ou les défaillances de la mémoire, Europe n° 769 — Henri Béhar
- Philippe Soupault, le voyageur magnétique, Europe n° 719 — Henri Béhar
- Picasso au miroir d'encre — Henri Béhar
- Picasso poète cosmique, Europe n° 729-730 — Henri Béhar
- Pierre Reverdy et Nord-Sud, Histoires littéraires n° 30 — Henri Béhar
- Introduction à Poésie et politique au XXe siècle — Henri Béhar
- Poètes roumains à Paris, leur rôle dans l'avant-garde — Henri Béhar
- Poétique de la déconstruction — Henri Béhar
- Point d'interrogation, Journal de la Sirène 2004 — Henri Béhar
- Portes battantes, Mélusine n° 4, 1983 — Henri Béhar
- Portrait en creux de G. Bloess — Henri Béhar
- Potlatch André Breton complément — Henri Béhar
- Pour une lecture automatique du Manifeste du Surréalisme — Henri Béhar
- Pour une problématique des odeurs : des essences pour des Esseintes — Henri Béhar
- Pourquoi le théâtre Alfred Jarry — Henri Béhar
- Préface à Jean-Francis Ekougoun — Henri Béhar
- Préface au Bestiaire des surréalistes — Henri Béhar
- Préface à Le Silence d'or des surréaliste — Henri Béhar
- Présentation d'inédits de Tristan Tzara, Europe — Henri Béhar
- Prévert, surréaliste de la rue — Henri Béhar
- Prolem sine matre creatam, ou la fille née sans mère à l'ère de la reproduction industrielle — Henri Béhar
- Propos d’aperture, Contrastes, 1986 — Henri Béhar
- Proteste au poing levé, les manifestes Dada de Tristan Tzara — Henri Béhar
- Proust parlait-il yiddish comme tout le monde ? — Henri Béhar
- Que vlo-ve — Henri Béhar
- Quintessences d'Alcools — Henri Béhar
- Regards sur Yvan Goll et les avant-gardes — Henri Béhar
- Relire — Henri Béhar
- René Passeron, l'Amour-révolte — Henri Béhar
- Repères chronologiques, Europe n° 743 — Henri Béhar
- Réponse à l'enquête sur Lautréamont — Henri Béhar
- Roger Caillois, « boussole mentale » du surréalisme — Henri Béhar
- Roger Vitrac, Dés-Lyre, poésies complètes — Henri Béhar
- Roger Vitrac : le retour de manivelle — Henri Béhar
- Roger Vitrac sur l'internet — Henri Béhar
- Saint-John Perse, surréaliste à distance, Europe n° 799-800 — Henri Béhar
- Salmon mémorialiste, le cas Arthur Cravan — Henri Béhar
- Scatodali — De la scatologie à l'eschatologie, Colloque de Cerisy — Henri Béhar
- Scatodali — De la scatologie à l'eschatologie — Henri Béhar
- Le simultanéisme Dada — Henri Béhar
- Spécificité du discours romanesque chez René Crevel, Mélusine n° 22, 2022 — Henri Béhar
- Spécificités d'À Rebours — Henri Béhar
- Sur un inédit patent, Cendrars, Europe n° 566 — Henri Béhar
- Sur une page autographe de Jarry — Henri Béhar
- Sur Roger Vitrac, Mercure de France n° 1217, 1965 — Henri Béhar
- Surréalisme et pratiques textuelles — Henri Béart
- Le surréalisme, mauvais genre, Formules n° 11 — Henri Béhar
- Surréalistes confinés ? — Henri Béart
- Sylvain Itkine et le diable écarlate, histoires littéraires — Henri Béhar
- Tancrède tremblant, Roger Vitrac et Léon-Paul Fargue — Henri Béhar
- Théâtre ouvert sur le rêve — Henri Béhar
- Théorie d'ensembles, L'Étoile-Absinthe, n° 25-28 — Henri Béhar
- Toujours indésirable, André Breton — Henri Béhar
- Transcription du manuscrit d'Arcane 17 — Henri Béhar
- Tristan Tzara, D'un certain automatisme du goût — Henri Béhar
- Tristan Tzara, fourrier du futurisme, Futurismi — Henri Béhar
- Tristan Tzara, Historiographe de Dada, Mélusine n° 11 — Henri Béhar
- Tristan Tzara, La révolution poétique — Henri Béhar
- Tristan Tzara, phare de l'avant-garde roumaine — Henri Béhar
- Tristan Tzara, Poésies complètes — Henri Béhar
- Tristan Tzara si inventia grafica — Henri Béhar
- Tristan Tzara surréaliste, ou la poésie activité de l’esprit — Henri Béhar
- Tzara, Dada et le surréalisme — Henri Béhar
- Les hauts fonds du monde intérieur : la collection Tristan Tzara — Henri Béhar
- Hauts-fonds, Tristan Tzara — Henri Béhar
- Ubu Roi, Classiques Larousse — Henri Béhar
- Ubu sur scène, les grands interprètes — Henri Béhar
- Un nouvel univers de recherches — Henri Béhar
- Un portret inedit al lui André Breton — Henri Béhar
- Une amitié stellaire : Arp et Tzara en leur atelier — Henri Béhar
- Une école nouvelle en fait de science — Henri Béhar
- Une mise en scène surréaliste de Sylvain Itkine : Ubu enchaîné — Henri Béhar
- Une réclame pour le ciel, La Réclame, 2010 — Henri Béhar
- Une visite au jardin désespérides — Henri Béhar
- Une visite au jardin désespérides, Surrealismo siglo 21 — Henri Béhar
- Usages poétiques de la langue : Dada et Surréalisme — Henri Béhar
- « Les vains cortèges de l’humour », Les Complaintes de Jules Laforgue — Henri Béhar
- Valeurs lumineuses, Europe n° 777-78 — Henri Béhar
- Vitrac journaliste — Henri Béhar
- Vœux 2015 — Henri Béhar
- Who's who ? — Henri Béhar
- Bibliothèque Mélusine — Anonyme
- Colloque international "Poésie et Politique au XXe siècle" à Cerisy-la-Salle, du 12 au 19 juillet 2010 — Anonyme
- Colloque : Le « silence d’or » des poètes surréalistes Paris, Sorbonne, 9 et 10 juin 2011 salle Las Vergnas - Centre Censier — Anonyme
- Les premières éditions de Fata Morgana d'André Breton, par Her de Vries — Anonyme
- Mélusine a 30 ans — Anonyme
- Programme pour la journée d'étude du 30 novembre 2013 — Anonyme
- Sites consacrés au surréalisme — Anonyme
- Mélusine a trente ans — Anonyme
- Qui vive — Anonyme