
EMMANUEL RUBIO
Emmanuel Rubio est maître de conférences en littérature française, Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Ses domaines de recherche sont le surréalisme, les avant-gardes, littérature et philosophie, littérature et architecture, roman de la première moitié du XXe siècle.
Textes de Emmanuel Rubio (site Mélusine)
- Christophe Graulle, André Breton et l’humour noir
 - Arnauld Pierre, Francis Picabia, la peinture sans aura
 - Marcel Jean, et Arpad Mezei, Genèse de la pensée moderne dans la littérature française
 
Textes de Emmanuel Rubio, revue Mélusine (papier)
- André Breton et Diego Rivera, ou le rêve d'une terre indigène, Nr.19, p.118-129
 - André Breton et les redéfinitions philosophiques du merveilleux (1924-1937), Nr.20, p.59-68
 - Androgynie et kabbale chez Bellmer, Brauner, Molinier et Svanberg, Nr.26, p.83-94
 - Ouverture, Nr.28, p.9-16
 - Du surréalisme à l’IS, l’Esthétique en héritage, Nr.28, p.95-108
 - Topologie de l’avant-garde : 'The Situationist Times', Nr.28, p.149-160
 - L’abeille ou l’architecte ?, Nr.29, p.9-20
 - Vertiges de l’architecture intra- utérine : de Tristan Tzara à Lars Spuybroek, Nr.29, p.261-273
 
Textes de Emmanuel Rubio, revue Mélusine (numérique)
- (Pas de publication dans la revue Mélusine numérique)
 
Textes citant Emmanuel Rubio
- Adhérer au surréalisme - par Henri Béhar
 - Du noir puisons la lumière - par Henri Béhar
 - L’entrée en surréalisme - par Henri Béhar
 - Les grands jeux des surréalismes, colloque - par Henri Béhar
 - La réception du surréalisme, pratique d’une théorie - par Henri Béhar
 - La voie surréaliste - par Henri Béhar
 - L’abeille ou l’architecte, le surréalisme sans l’architecte - par Henri Béhar
 - Lautréamont et eux, Mélusine 28, le surréalisme en héritage - par Henri Béhar
 - Le freudo-marxisme des surréalistes, Mélusine n° 13 - par Henri Béhar
 - Le Paris surréaliste, entretien avec Henri Béhar - par Henri Béhar
 - Le rire d’Artaud - par Henri Béhar
 - Les Pas Perdus - par Henri Béhar
 - Lettre à des morts, ou Sade dans la guerre mondiale - par Henri Béhar
 - Surréalisme et pratiques textuelles - par Henri Béart
 - Gisèle Prassinos ou la Révolution surréaliste de l'« écolière ambiguë » - par Annie Richard
 - Les inconnu(e)s du surréalisme - par Émilie Frémond
 - Mélusine XXVIII, « Le surréalisme en héritage : les avant-gardes après 1945 » - par Catherine Dufour
 - Michel Meyer présente Le Paysan de Paris d'Aragon - par Maryse Vassevière