
EMMANUEL RUBIO
Emmanuel Rubio est maître de conférences en littérature française, Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Ses domaines de recherche sont le surréalisme, les avant-gardes, littérature et philosophie, littérature et architecture, roman de la première moitié du XXe siècle.
Textes de Emmanuel Rubio (site Mélusine)
- Christophe Graulle, André Breton et l’humour noir
- Arnauld Pierre, Francis Picabia, la peinture sans aura
- Marcel Jean, et Arpad Mezei, Genèse de la pensée moderne dans la littérature française
Textes de Emmanuel Rubio, revue Mélusine (papier)
- André Breton et Diego Rivera, ou le rêve d'une terre indigène, Nr.19, p.118-129
- André Breton et les redéfinitions philosophiques du merveilleux (1924-1937), Nr.20, p.59-68
- Androgynie et kabbale chez Bellmer, Brauner, Molinier et Svanberg, Nr.26, p.83-94
- Ouverture, Nr.28, p.9-16
- Du surréalisme à l’IS, l’Esthétique en héritage, Nr.28, p.95-108
- Topologie de l’avant-garde : 'The Situationist Times', Nr.28, p.149-160
- L’abeille ou l’architecte ?, Nr.29, p.9-20
- Vertiges de l’architecture intra- utérine : de Tristan Tzara à Lars Spuybroek, Nr.29, p.261-273
Textes de Emmanuel Rubio, revue Mélusine (numérique)
- (Pas de publication dans la revue Mélusine numérique)
Textes d'auteurs Mélusine citant Emmanuel Rubio
- Adhérer au surréalisme - par Henri Béhar
- Du noir puisons la lumière - par Henri Béhar
- L'entrée en surréalisme - par Henri Béhar
- Les grands jeux des surréalismes, colloque - par Henri Béhar
- La réception du surréalisme, pratique d'une théorie - par Henri Béhar
- La voie surréaliste - par Henri Béhar
- L'abeille ou l'architecte, le surréalisme sans l'architecte - par Henri Béhar
- Lautréamont et eux, Mélusine 28, le surréalisme en héritage - par Henri Béhar
- Le freudo-marxisme des surréalistes, Mélusine n° 13 - par Henri Béhar
- Le Paris surréaliste, entretien avec Henri Béhar - par Henri Béhar
- Le rire d'Artaud - par Henri Béhar
- Les Pas Perdus - par Henri Béhar
- Lettre à des morts, ou Sade dans la guerre mondiale - par Henri Béhar
- Surréalisme et pratiques textuelles - par Henri Béart
- Gisèle Prassinos ou la Révolution surréaliste de l’« écolière ambiguë » - par Annie Richard
- Les inconnu(e)s du surréalisme - par Émilie Frémond
- Mélusine XXVIII, « Le surréalisme en héritage : les avant-gardes après 1945 » - par Catherine Dufour
- Michel Meyer présente Le Paysan de Paris d'Aragon - par Maryse Vassevière