| PAYS | France |
| Slug | simon-hantai |
| PAYS2 | |
| PAYS3 | |
| ENVIRONS | |
| NOM1 | HANTAï |
| Prénom1 | Simon |
| NOM2 | |
| Prénom2 | |
| Nom3 | |
| Prénom3 | |
| SEXE | Homme |
| HEB | |
| ARA | |
| GRE | |
| JPN | |
| CYR | |
| ARM | |
| NAISS | 1922 |
| LIEU1 | Bia, Hongrie |
| MORT | 2008 |
| LIEU2 | Paris |
| LANGUE | |
| ORIGINE | |
| FAMILLE | |
| ACTIVITES | Peintre |
| AAAB | https://www.andrebreton.fr/person/12400 |
| ISNI | http://isni.org/isni/0000000083439377 |
| WIKI1 | https://fr.wikipedia.org/wiki/Simon_Hantaï |
| WIKI2 | |
| VIAF | |
| WEB1 | |
| WEB2 | |
| PARCOURS | S’installe à Paris en 1949. Présente Reigl à Breton en 1950.Membre du gr. surr. (1953-1957, exclu par le tract "Coup de semonce"). Renc. d’Orgeix (1956). Partic. à "Phases" (???). Proche des "capétiens", de Mathieu et de l’abstraction lyrique (1957). |
| PREMIERE CREATION | |
| REVUES | Médium (revue, 1953-1955), Il Gesto (Milan, 1955), Salamander (Malmö, 1955). |
| CREATIONS COLLECTIVES | Préfacé par Breton (1ère expo., 1953). |
| EXPOSITIONS | Expose à la gal. "L ’ Étoile scellée" (préf. par Breton, ??? 1953). Il Gesto (Milan, 1955), L ’ Écart absolu (1965). |
| COMMENTAIRES | Après avoir pratiqué l'automatisme et provoqué un "grand départ" (Breton, 1953), il quitta la pratique surr. pour un mysticisme que les surr. condamneront. |
| BIBLIOGR | DGDSE-199, DSC-303, DUR-677, HDS-240, CSC-206 (Paris 1946-1958), IES-2-351 |
| DAS | |
| DGDSE | Dictionnaire général du surréalisme et de ses environs / dir. A. Biro et R. Passeron, 1982 |
| DSC | Dictionnaire du surréalisme / J.-P. Clébert, 1996 |
| SW | |
| DUR | Histoire du mouvement surréaliste / G. Durozoi, 2004 |
| BBB | |
| HDS | Historical dictionary of surrealism / K. Aspley, 2010 |
| CSC | Caleidoscopio surrealista / M. P. Corrales, 2011 |
| IES | The International Encyclopedia of Surrealism / M. Richardson, 2019 |