| PAYS | Grande-Bretagne |
| Slug | robert-melville |
| PAYS2 | |
| PAYS3 | |
| ENVIRONS | |
| NOM1 | MELVILLE |
| Prénom1 | Robert |
| NOM2 | |
| Prénom2 | |
| Nom3 | |
| Prénom3 | |
| SEXE | Homme |
| HEB | |
| ARA | |
| GRE | |
| JPN | |
| CYR | |
| ARM | |
| NAISS | 1905 |
| LIEU1 | Tottenham, London |
| MORT | 1986 |
| LIEU2 | |
| LANGUE | |
| ORIGINE | |
| FAMILLE | Frère de John Melville |
| ACTIVITES | Poète, critique |
| AAAB | https://www.andrebreton.fr/person/11973 |
| ISNI | http://www.isni.org/isni/0000000109076691 |
| WIKI1 | https://en.wikipedia.org/wiki/Robert_Melville_(art_critic) |
| WIKI2 | |
| VIAF | |
| WEB1 | |
| WEB2 | |
| PARCOURS | Membre du gr. surr. (1936-1947). Présente Bridgwater au gr. surr. (1940). Partic. au "[gr. autour de Del Renzio]” (1943). Défenseur de Picasso en face de l’Establishment critique anglais. |
| PREMIERE CREATION | Poème en prose, in London Bulletin, n° 8-9. |
| REVUES | London bulletin (8-9, 1939 ; 18-20, 1940), View (I-11/12, 1942 ; III-1, 1943 ; IV-3, 1944 ; VI-4, 1946), Arson (1942), New road (1943), View (???), Messages from nowhere (1944), Free unions libres (1946). |
| CREATIONS COLLECTIVES | Tract, avec Maddox et J. Melville, "[Lettre de protestation de Birmingham]" (1936). Partic. au spectacle Le Désir attrapé par la queue (“London gallery", 1947). Éd. par "Arcade gallery". |
| EXPOSITIONS | Secrétaire de la "London gallery". |
| COMMENTAIRES | "Compagnon, fuyant, du surréalisme anglais" (M. Remy, DGDSE ) mais important par sa production théorique. |
| BIBLIOGR | DGDSE-277, HDS-327, CSC-379, IES-3-074 |
| DAS | |
| DGDSE | Dictionnaire général du surréalisme et de ses environs / dir. A. Biro et R. Passeron, 1982 |
| DSC | |
| SW | |
| DUR | |
| BBB | |
| HDS | Historical dictionary of surrealism / K. Aspley, 2010 |
| CSC | Caleidoscopio surrealista / M. P. Corrales, 2011 |
| IES | The International Encyclopedia of Surrealism / M. Richardson, 2019 |