| PAYS | Allemagne |
| Slug | richard-oelze |
| PAYS2 | |
| PAYS3 | |
| ENVIRONS | |
| NOM1 | OELZE |
| Prénom1 | Richard |
| NOM2 | |
| Prénom2 | |
| Nom3 | |
| Prénom3 | |
| SEXE | Homme |
| HEB | |
| ARA | |
| GRE | |
| JPN | |
| CYR | |
| ARM | |
| NAISS | 1900 |
| LIEU1 | Magdebourg |
| MORT | 1980 |
| LIEU2 | Posteholz |
| LANGUE | |
| ORIGINE | |
| FAMILLE | |
| ACTIVITES | Peintre, plasticien (objets) |
| AAAB | https://www.andrebreton.fr/person/14609 |
| ISNI | http://www.isni.org/isni/0000000083545794 |
| WIKI1 | https://de.wikipedia.org/wiki/Richard_Oelze |
| WIKI2 | https://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Oelze |
| VIAF | |
| WEB1 | |
| WEB2 | |
| PARCOURS | Installation à Paris (1933-1936). Proche du gr. surr. franç. (1932-???1938). Retour en Allemagne (???1936). Partic. à “Phases" (???1960-1967 et 1978). |
| PREMIERE CREATION | Tourments quotidiens (1934), Portrait de Tilly Visser dans un paysage fantastique (1934). |
| REVUES | |
| CREATIONS COLLECTIVES | |
| EXPOSITIONS | Fantastic Art, Dada and Surrealism (NY, 1936), Expo. internationale du surr. (Paris, 1938), Surrealism Intrusion… (NY, 1960), The Enchanted domain (Exeter, GB, 1967), Imagination (1978). |
| COMMENTAIRES | Constructeur de paysages imaginaires reflétant les "tourments quotidiens" du monde réel. "De tous les artistes allemands - indépendamment de M. Ernst et de H. Bellmer qui tirent de la France leur résidence permanente - c'est R.O. qui a trouvé le contact le plus étroit avec les surréalistes” (Wieland Schmied, Opus international, n° 19/20). |
| BIBLIOGR | DGDSE-309, DSC-426, DUR-693, HDS-355, CSC-481, IES-3-135 |
| DAS | |
| DGDSE | Dictionnaire général du surréalisme et de ses environs / dir. A. Biro et R. Passeron, 1982 |
| DSC | Dictionnaire du surréalisme / J.-P. Clébert, 1996 |
| SW | |
| DUR | Histoire du mouvement surréaliste / G. Durozoi, 2004 |
| BBB | |
| HDS | Historical dictionary of surrealism / K. Aspley, 2010 |
| CSC | Caleidoscopio surrealista / M. P. Corrales, 2011 |
| IES | The International Encyclopedia of Surrealism / M. Richardson, 2019 |