| PAYS | Brésil | 
| Slug | paulo-antonio-de-paranagua | 
| PAYS2 |  | 
| PAYS3 |  | 
| ENVIRONS |  | 
| NOM1 | PARANAGUA | 
| Prénom1 | Paulo Antonio de | 
| NOM2 |  | 
| Prénom2 |  | 
| Nom3 |  | 
| Prénom3 |  | 
| SEXE | Homme | 
| HEB |  | 
| ARA |  | 
| GRE |  | 
| JPN |  | 
| CYR |  | 
| ARM |  | 
| NAISS | 1948 | 
| LIEU1 | Rio do Janeiro | 
| MORT | _ | 
| LIEU2 | Vit à Paris | 
| LANGUE |  | 
| ORIGINE |  | 
| FAMILLE |  | 
| ACTIVITES | Photographe, cinéaste, journaliste, poète, critique de cinéma | 
| AAAB |  | 
| ISNI | http://isni.org/isni/0000000081850867 | 
| WIKI1 | https://es.wikipedia.org/wiki/Paulo_Antônio_de_Paranaguá | 
| WIKI2 |  | 
| VIAF |  | 
| WEB1 |  | 
| WEB2 |  | 
| PARCOURS | Voyages en Belgique et en France (1966). Membre du gr. surr. franç (1961-1968). Anim. le “Movimento surrealista" (1966- 1968). Adhésion au trotskisme. - Emprisonné en Argentine (1975-1977). Conseiller de la Cinémathèque du Centre Georges Pompidou (Paris). | 
| PREMIERE CREATION | Nadja, court-métrage symbolique. | 
| REVUES | A Phala (cofond., Sao Paulo, 1967), L'Archibras (Paris, 1968). | 
| CREATIONS COLLECTIVES |  | 
| EXPOSITIONS | A Phala (coorgan., 1967), Greffages 2 ("Phases", Paris, 1989). Partic. à L’Information surr., Musée d’Art moderne de Sao Paulo. | 
| COMMENTAIRES | Il est resté fidèle au surréalisme, malgré une arrestation en Argentine pour “organisation subversive, propagande illégale et divers autres motifs". | 
| BIBLIOGR | DGDSE-317, IES-3-162 | 
| DAS |  | 
| DGDSE | Dictionnaire général du surréalisme et de ses environs / dir. A. Biro et R. Passeron, 1982 | 
| DSC |  | 
| SW |  | 
| DUR |  | 
| BBB |  | 
| HDS |  | 
| CSC |  | 
| IES | The International Encyclopedia of Surrealism / M. Richardson, 2019 |