| PAYS | Tchécoslovaquie |
| Slug | jindrich-heisler |
| PAYS2 | |
| PAYS3 | |
| ENVIRONS | |
| NOM1 | HEISLER |
| Prénom1 | Jindřich |
| NOM2 | |
| Prénom2 | |
| Nom3 | |
| Prénom3 | |
| SEXE | Homme |
| HEB | |
| ARA | |
| GRE | |
| JPN | |
| CYR | |
| ARM | |
| NAISS | 1914 |
| LIEU1 | Chrast |
| MORT | 1953 |
| LIEU2 | Paris |
| LANGUE | |
| ORIGINE | |
| FAMILLE | Compagnon de Drahomira |
| ACTIVITES | Poète, plasticien (objet), oeuvres expérimentales, photographe |
| AAAB | https://www.andrebreton.fr/person/12778 |
| ISNI | http://isni.org/isni/0000000073601430 |
| WIKI1 | https://cs.wikipedia.org/wiki/Jindřich_Heisler |
| WIKI2 | |
| VIAF | |
| WEB1 | |
| WEB2 | |
| PARCOURS | Rallie le gr. des Surr. de Prague (à p. de 1938). Gr. “Ra". S'installe en France. Membre du gr. surr. frs. (1947-53). Partic. à "Phases". |
| PREMIERE CREATION | Poèmes publiés clandestinement. Jen postolky chci klidne na desatero, Prague, 1939. Livres-objets, 1950-51. Alphabet surréaliste, collages. |
| REVUES | Néon (anim. n°1-4, 1948-49), La Nef (“Almanach", 1950), L'Âge du cinéma (1951), Solution surr. (anim.), Le Surr., même, La Brèche, L’Archibras, Coupure. |
| CREATIONS COLLECTIVES | "La Semaine dernière. Actualités cinématographiques de Benjamin Péret présentées par Jindrich Heisler” (L’Âge du cinéma, 1951). Collab. avec Toyen. Signe Rupture inaugurale (1947), À la Niche (1948), "Les surr. à Gary Davis" (1949). |
| EXPOSITIONS | Le Surr. en 1947. |
| COMMENTAIRES | "Il est surr. dans la pénombre et dans le silence." (Kral). |
| BIBLIOGR | DGDSE-204, DSC-305, HDS-247, CSC-319, IES-2-355 - Voir aussi : Philosophie dans le boudoir (La), DGDSE-329 |
| DAS | |
| DGDSE | Dictionnaire général du surréalisme et de ses environs / dir. A. Biro et R. Passeron, 1982 |
| DSC | Dictionnaire du surréalisme / J.-P. Clébert, 1996 |
| SW | |
| DUR | |
| BBB | |
| HDS | Historical dictionary of surrealism / K. Aspley, 2010 |
| CSC | Caleidoscopio surrealista / M. P. Corrales, 2011 |
| IES | The International Encyclopedia of Surrealism / M. Richardson, 2019 |